Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

 

par liliplume |

     
Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Posséder un serpent vénimeux

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

Étapes de réalisation

1.

Vous
La première question est de savoir quelles connaissances vous avez en herpétologie et surtout quelle est votre expérience. Avez-vous déjà élevé des serpents non venimeux par exemple ?
Pensez également à votre entourage. Toutes les personnes de votre famille sont-elles d'accord ?
Et enfin, avez-vous un vétérinaire qui soigne ce genre de NAC ?

2.

Le serpent
Même si vous désirez un mamba, évitez de commencer avec cette espèce. C'est un serpent qui doit être réservé aux spécialistes ayant déjà une grande expérience des venimeux. Un débutant doit préférer un serpent plus petit, dont le rayon d'attaque est limité.
Pour bien le transporter vous devez vous munir d'une caisse spécifique avec étiquette mentionnant transport de serpent venimeux. Placez votre serpent venimeux dans une pochette (ou un sac suivant la taille) en tissu. N'oubliez pas de poser dessus une étiquette indiquant l'espèce contenue. Mettez le sac dans la boite et fermez celle-ci.

3.

Le terrarium
Avez-vous une installation satisfaisante pour accueillir votre serpent ? Le logis du serpent doit être adapté à sa taille adulte. Il doit également être sécurisé à 100%. Aucune fente, des fermetures en bon état sont les premières choses à vérifier. Pour fermer préférez les serrures ou les ventouses (ventouse qui soulève la vitre). Si vous n'avez pas encore acheté le terrarium, choisissez un terrarium à double compartiment. Cela facilite le nettoyage. Ainsi, vous pouvez mettre le serpent dans le second compartiment pendant que vous nettoyer le premier. Ou pour séparer les serpents au moment du nourrissage. Ils peuvent en effet se mordre à ce moment-là.
Pensez à poser une étiquette avec l'espèce de serpent vivant dans le terrarium. Cela peut être utile si par malheur vous perdiez conscience après morsure.

4.

Les cracheurs
Si vous rêvez d'acheter un serpent cracheur de venin, pensez toujours à le manipuler avec des lunettes de protection. Ces serpents crachent dès qu'ils se sentent agressés. Ils vont diriger leur venin vers les yeux.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Gardez toujours à proximité de vos terrariums, les coordonnées de centre antipoison (ou anti venimeux), et une notice expliquant clairement les gestes à faire en cas de morsure.

Commentaires

jojojo | 03/04/2014  

:) !

Sur le même thème

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens