Comment élever une reine fourmi ?

 

par liliplume |

     
Comment élever une reine fourmi ?

Après avoir capturé une reine fécondée pour débuter une colonie, comment faire ? Voici quelques conseils pour éviter les impairs et réussir au mieux.

Étapes de réalisation

1.

L'arrivée de la reine
Comme tout animal qui change brutalement de vie, la reine risque d'être stressée. Ne la manipulez pas, laissez-la tranquille. Ne l'exposez pas à la lumière et optez plutôt pour un endroit calme, sans trépidations et surtout où la température reste stable.
Si votre fourmi provient d'un échange entre spécialistes, vérifiez qu'elle réagit bien après le voyage et nourrissez-la légèrement. Pour cela donnez-lui de l'eau miellée posée sur du coton.

2.

Son nouveau logis
Le plus simple est de mettre la reine dans un tube à essai, mesurant environ 1,6cm de diamètre (16cm de long). Dans ce tube, on place une réserve d'eau (du robinet) puis un tampon d'humidification (environ 3/4 du tube). Ensuite, on laisse un espace de 3 à 6cm pour y placer la reine et on pose le coton de l'entrée.
Le coton mouillé peut servir à la reine pour y déposer ses œufs et larves. N’oubliez pas de permettre l’arrivée de nourriture par un petit espace à l’entrée du tube. La reine ne sort jamais du tube.

3.

Nourrir la reine
Il faut user de précautions afin de ne pas stresser la reine lors de la phase nourriture. Nourrir la reine peut même être inutile, car celle-ci peut vivre plusieurs mois sur ses réserves. Mais si vous vous inquiétez, vous pouvez lui donner en très faible quantité de la nourriture : tête de mouche (!) ou moins barbare, un peu de lait concentré sucré ou de l'eau miellée. Déposez ces liquides sur un petit bout de coton, lui même posé sur une petite tige en papier aluminium. Déposez la nourriture à l'entrée sans tenter de forcer l'intimité de la reine. Retirez la nourriture dès le lendemain.

4.

La ponte
Elle peut survenir quelques heures ou plusieurs mois après l'essaimage suivant l'espèce. Elle se présente sous forme de grappes d'œufs cachées sur le coton.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on