Comment construire un nid pour son élevage de fourmis ?

 

par liliplume |

     
Comment construire un nid pour son élevage de fourmis ?

Une fois votre colonie mise en route, il faudra que ce petit monde déménage dans un nid, où elle pourra se développer. Voici quelques conseils pour donner le meilleur logis qui soit à vos fourmis.

Étapes de réalisation

1.

Les nids en béton cellulaire sont les plus utilisés. On les trouve dans les magasins de bricolage sous l'appellation "Syporex" ou "Ytong". On creuse des salles avec un tournevis. On creuse également des galeries d'environ 5mm.
On découpe avec une scie un coté inférieur du bloc, afin de glisser un récipient rempli d'eau, pour permettre de conserver un taux d'humidité acceptable.
Le bloc sera fermé avec une vitre de 2mm d'épaisseur, posée sur le dessus. Pensez à bien la sceller sur le bloc afin d'éviter tout risque d'évasion. Vous pouvez compléter l'installation avec une aire de chasse (boite posée sur un côté du bloc).
Les nids en bois ou en liège sont réservés aux espèces lignicoles.
Il vaut mieux éviter les nids en plâtre qui se détériorent très vite avec l'humidité. Si vous tenez toutefois à faire un nid en plâtre, utilisez de préférence un plâtre résiné.
Il est aussi possible de fabriquer une fourmillerai avec un verre. Il suffit de créer un réseau dans un mortier (ou du sable). On place le tube à essai au centre, les fourmis créeront leur propre galerie.

2.

Un nid vertical ou horizontal ?
Le nid vertical est plus impressionnant à observer mais il est moins pratique à humidifier. De plus, les galeries devront être en pente douce.
Le nid horizontal prend plus de place mais il est plus simple à humidifier. On peut également y faire des chambres plus grandes.

3.

La taille
Il vaut mieux éviter de créer un trop grand nombre de chambre, qui inutilisées serviront de dépotoir et finalement encombreront l'espace. A contrario, un espace trop petit peut entraîner la surmortalité.
Pour avoir une idée des dimensions nécessaires, la fourmillerai doit mesurer environ 10 x 15cm la première année.

4.

Les aménagements
La taille de l’entrée doit être réduite, afin d’éviter les courants d’air. Les salles ne doivent pas mesurer plus d'un centimètre pour les grandes espèces (3mm pour les petites). La forme importe peu. Les lieux sombres (et donc difficiles à observer) sont particulièrement appréciés des fourmis. Si vous voulez garder un œil sur vos petites bêtes, évitez-les.
Il faudra également installer un système d'humidification et un terrain de chasse.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on