Comment élever une colonie de fourmis en tube à essai ?

 

par liliplume |

     
Comment élever une colonie de fourmis en tube à essai ?

Votre reine fourmi est déjà installée dans son tube et vous attendez avec impatience l'éclosion des premiers œufs. Si vous n'avez pas une place suffisante pour faire une vraie fourmilière, il est toujours possible de les élever en tube à essai. Voici comment.

Étapes de réalisation

1.

La naissance
Pour mener à bien une ponte, il vaut mieux mettre le tube contenant la reine et les œufs dans un endroit calme et sombre (tiroir rarement ouvert par exemple). Il vous faudra attendre environ un mois avant de voir les premières ouvrières (larve, puis nymphe et sorte d'ouvrière).

2.

La colonie
Il est possible d'élever une reine et au minium 20 ouvrières dans un tube fermé. Dès l'apparition des premières ouvrières, la fourmillerai va prendre vie. Il faudra alors nourrir tout ce petit monde. Les ouvrières vont aider la reine à se nourrir et s’occuper des pontes suivantes.

3.

Nourrir les habitants
L'alimentation devra être régulière et surtout variée. On creuse un petit passage dans le coton afin que les ouvrières puissent venir chercher la nourriture déposée à l'entrée du tube. On peut y déposer de petits insectes, des liquides sucrés, ou des graines.

4.

L'expansion
Dès que les ouvrières creusent le coton, il est temps de créer une aire de chasse. L'ensemble étant provisoire jusqu'au déménagement final vers le nid.
On installe un tuyau d'aquariophilie au bout du tube. Celui-ci se dirige vers un espace plus vaste et fermé. C'est dans ce territoire que les ouvrières iront chasser. À vous d'y mettre de quoi intéresser vos protégées.
Il est aussi possible de poser le tube directement dans un espace fermé. IL faudra alors le caler pour qu'il ne roule pas sur les ouvrières.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on