Comment réagir si votre serpent fait mal sa mue ?

 

par liliplume |

     
Comment réagir si votre serpent fait mal sa mue ?

Un des problèmes les plus fréquemment rencontrés lorsque l'on élève un serpent est une mue qui se passe mal. Pour agir au mieux, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Les premières réactions
Vous devez dans un premier temps regarder où cela se passe mal. En général, il s'agit du bout de la queue. Il n'est pas utile de courir chez le vétérinaire. Il est tout à fait possible de remédier au problème.

2.

Lambeaux sur le corps
Si des lambeaux de peaux restent sur le corps de votre animal, faites lui prendre un bain d'eau tiède, durant trente minutes. Il faut ensuite masser doucement le corps afin de retirer les morceaux de mue. On peut également les retirer doucement avec une pince à épiler.

3.

Mue restante sur les yeux
Le problème est ici plus délicat. Cela donne une sorte de capsule argentée sur l'œil. Vous pouvez tenter de retirer cette lunette pré cornéenne en appliquant du sérum physiologique, deux fois par jour. Renouveler l'opération quelques jours. Vous pouvez également passer (très doucement) un chiffon humide sur l'œil. Il est aussi possible de passer de la crème très grasse (pour bébé) sur l'œil. Cela peut aider à retirer la capsule. Pensez toujours aux règles de manipulation de base pour éviter les accidents.
Si cela ne part pas, il faudra aller consulter.

4.

Pour prévenir les mues délicates
Au début de la période de mue, vous pouvez mettre votre serpent dans une caisse fermée. Mettez avec lui une serviette humide légèrement tiède. Ajoutez une pierre ou une branche qui va permettre de retirer la peau morte. Laissez l'animal entre 30 minutes et une heure.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens