Comment bien choisir et aménager un terrarium pour ses serpents ?

 

par liliplume |

     
Comment bien choisir et aménager un terrarium pour ses serpents ?

Si vous décidez d'élever des serpents chez vous, la première chose à acheter est un terrarium (éventuellement quelques accessoires), et ce bien avant l'arrivé de vos protégés. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles.

Étapes de réalisation

1.

Le terrarium
La taille dépend du serpent. Pour les espèces terricoles, la hauteur devra se situer entre 0,50 et 0,60m. L'espace au sol doit être large et long. La longueur et la largeur doivent correspondre à la longueur du serpent. Pour les espèces arboricoles, il faut une largeur de 0,50 m. La hauteur et la longueur doivent correspondre à la longueur du serpent. Pour un espace suffisant ajoutez environ 10% et 30% par serpent supplémentaire.
Le verre est un beau matériaux, mais il est difficile à nettoyer. Un terrarium en mélaminé est plus simple d'entretien, il est également esthétique, mais il pourrit assez vite (coins et arêtes). Il faudra donc vérifier régulièrement ces points faibles et déposer du silicone en cas de problème.

2.

Le chauffage
C'est un point capital de l'installation. Votre serpent ne doit pas avoir froid si vous voulez le voir remuer. Pour installer un chauffage, il y a le câble chauffant (de 15 à 150W suivant la taille du terrarium). Vous devez le protéger afin que votre serpent ne soit pas en contact avec lui (risque de brûlures). En règle générale, on met ce câble dans un coffrage, percé de trous.
En ce qui concerne la tapis chauffant, il est plus simple d'installation, mais son réglage est plus délicat.
La lampe chauffante permet d'éclairer et de chauffer en même temps. Elle permet également de régler facilement les températures, puisque la nuit, on éteint et donc, la chaleur baisse. Si vous ne voulez pas d'une ampoule qui éclaire (eh oui !), il existe la lampe céramique qui chauffe très bien.
Protégez toujours le chauffage pour éviter tous contacts (grille).
Pour régler au mieux la température, vous pouvez utiliser un thermostat.

3.

La lumière
Certaines espèces ont absolument besoin de lumière. Si vous jugez que la luminosité de la pièce est insuffisante (c'est souvent le cas), n'hésitez pas à mettre des ampoules supplémentaires).

4.

L'espace boisson
Comme tout animal, le serpent a besoin de boire et de se baigner (en période de mue). Vous devez donc poser une gamelle assez grande pour que le serpent puisse se baigner mais pas trop profonde. Changez l'eau tous les deux jours.

5.

Le sol
Il existe plusieurs types de substrats. Le plus pratique est la litière en copeaux de hêtres (ou de coco). C'est esthétique et hygiénique. On peut également utiliser du papier journal, même si cela n'est pas très beau. Il est également possible de déposer au fond du terrarium du lino ou du gazon synthétique. En aucun cas vous devez utiliser de la litière pour rongeurs. Celle-ci est remplie de poussières néfastes aux voies respiratoires des serpents.
Aménagez au moins deux cachettes : une dans le coin chaud du terrarium et l'autre à l'opposé (coin froid). On peut également ajouter du décor : branches et plantes artificielles (les vraies ont des parasites), pierres, ... N'abusez pas de décorations : l'entretien se révélerait plus périlleux.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens