Comment et quand faire "hiberner" ses fourmis en élevage ?

 

par liliplume |

     
Comment et quand faire "hiberner" ses fourmis en élevage ?

Si vous avez un élevage de fourmis chez vous, vous savez qu'il faut une période de calme, ou une "mise au frais" de ces petits insectes. Voici comment rendre cette opération bénéfique pour les fourmis.

Étapes de réalisation

1.

Quand ?
Il n'y a en fait pas de date précise. Il faut se fier à ce que l’on observe dans la nature si vos fourmis sont d'origine locale.
Il est possible de commencer cette période dès novembre. Il faut un minium d'un mois pour que cette période commence à être utile. L'idéal étant entre deux et trois mois suivant les conditions climatiques de votre région.

2.

Où ?
Il faut déposer votre colonie dans un endroit calme et frais. La température doit avoisiner 10°. Si vos fourmis sont "du sud," il est possible d'élever légèrement la température, au contraire si elles sont "du nord," vous pouvez baisser un peu (un ou deux degrés). L'idéal est d'avoir une température plus basse la nuit que le jour.
Si vous avez une cage ou un garage, ce sera l'endroit stratégique. Autrement, il est toujours possible de déposer votre colonie dans le bas du réfrigérateur (surtout pour les fourmis du nord).

3.

Comment ?
Pensez toujours à bien nourrir vos fourmis avant la période de repos. Pensez qu'elles ne vont pas se nourrir pendant trois mois !
Lors de la sortie du repos hivernal, il faudra réchauffer progressivement la température. Si vous chauffez trop brutalement, vous risquez d'avoir de nombreuses pertes.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on