Comment choisir l'espèce de fourmi que l'on veut élever ?

 

par liliplume |

     
Comment choisir l'espèce de fourmi que l'on veut élever ?

Si vous désirez avoir un élevage de fourmis chez vous, il faut avant tout choisir l'espèce la plus simple et la plus adaptée à ce que vous désirez. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Les fourmis les plus simples à élever.
En général, on commence un élevage avec des Lasius Niger (tolérantes et bon développement), mais il est également possible de débuter avec d'autres espèces. Dans un premier temps, regardez quels types de fourmis vivent dans votre région. Cela sera plus facile pour trouver une nourriture adaptés à vos insectes.
Voici les espèces les plus faciles à élever : La Lasius emarginatus (un peu plus grosse que la Niger) demande moins d'humidité. C'est la fourmi que l'on trouve sur les balcons. Elles adorent les interstices entre les matériaux de construction. La Lasius flavus a un comportement un peu difficile, mais s'élève très bien, sans exigences particulières.
La Tetramorium caespitum est une petite fourmi au développement rapide. Elle est très active. Son couvain est particulièrement coloré. Elle est très appréciée par les observateurs.

2.

Les fourmis qui demandent plus d'attention
La Pheidole pallidula a également une croissance rapide. Mais elle a tendance, avec ses mandibules puissantes, à creuser facilement le béton et à fuguer. Il vaut mieux réserver ce type de fourmis à des personnes habitants dans le Sud, région des Phedioles pallidulae. Cela évitera leur envie d'évasion.

3.

Les fourmis "difficiles"
Il vaut mieux élever ces fourmis si on a déjà de bonnes connaissances en la matière. La reine de l'espèce Messor barbarus stresse très facilement et donc on obtient difficilement un couvain. Sa croissance est plutôt lente et elle demande des conditions d'humidité particulières.
La Crematogaster scutellaris ne pose pas de problème pour l'humidité, elle n'en demande aucune. Mais la fondation de la colonie est longue et laborieuse.
La Myrmica rubra (ou fourmi rouge) est une professionnelle de l'évasion. Elle adore l'humidité et est très vorace. La fondation est longue.
Enfin, les Camponotus sp ont une évolution très lente qui peut décourager les impatients.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on