Comment être un bon éleveur de fourmis ?

 

par liliplume |

     
Comment être un bon éleveur de fourmis ?

Même si les fourmis savent très bien se débrouiller toutes seules, il y a certaines choses qu'un bon "maître" peut faire pour leur faciliter la vie. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

L'humidité
Pour la majorité des espèces, l'humidité est capitale. En règle générale, il faudra la moitié des salles possédant une forte humidité. Si votre fourmilière est constituée d'une espèce autre que les Lasius niger, il faudra que vous cherchiez le taux d'humidité correspondant à la l'espèce concernée.
C'est vraiment un point capital. Vous pouvez faire un système en mettant une partie du nid dans un récipient d'eau, en reliant le nid à un récipient d'eau à l'aide de mèches en coton, ou en mettant de l'eau dans certaines parties.

2.

Une aire de chasse
C'est un espace nécessaire à la vie des fourmis. Cet espace va servir de "promenoir" mais surtout de restaurant aux fourmis. On y dépose les futures proies et autres types de nourritures. En général, c'est une boîte, reliée au nid par un tube transparent (d'environ 12mm de diamètre). On peut très bien décorer cet espace : reliefs, végétation, ... Pour éviter les évasions, il existe plusieurs systèmes : une fine couche de talc (surtout sans parfum) fait glisser les fourmis lorsqu'elles tentent de grimper ; de la vaseline, mais aussi de la graisse rose ou de l'huile d'olive. Ces deux derniers éléments ne sont pas traversés par les fourmis et sont utilisés pour délimiter l'espace de chasse. Il faut toutefois les réserver aux espèces assez grandes.
Tous les repas sont donnés dans l'air de chasse. On peut donner de l'eau sucrée (miel, sucre, sirop de grenadine, ...). On peut remplacer l'eau par du lait.
Pour les espèces granivores, on peut donner des graines. De petits insectes sont également bienvenus au menu, comme de petits morceaux de légumes ou de fruits. La nourriture doit être variée. Retirez la nourriture de l'aire de chasse au bout de trois jours.
Pour les graines, il convient de les passer au congélateur avant de les donner, pour les débarrasser d'éventuels acariens.

3.

Le nid
Il faut placer le nid dans un endroit où la température ne change pas beaucoup. Le plein soleil est bien sûr à déconseiller (surtout derrière une vitre). Évitez également un endroit où les variations de luminosité sont trop importantes. Donc pas de cache protecteur sur le nid que l'on retire d'un coup sec.
Si le nid vous semble un peu trop froid, vous pouvez utiliser une ampoule de 40W, posée au dessus du nid ou de l'aire de chasse.

4.

Y-a-t-il un problème ?
Si votre reine ne mange pas, ce n'est pas obligatoirement grave. Celle-ci peut rester 100 jours sans se nourrir.
Si votre élevage est en tube fermé, il est possible que la réserve d'eau s'épuise. Dans ce cas, il faudra faire un transfert dans un autre tube.
Vous observez que beaucoup d'ouvrières meurent. Il peut s'agir d'acariens (introduits avec la nourriture). Il vous faudra fabriquer un pédiluve pour les pattes de vos fourmis, rempli de vinaigre légèrement dilué. Les fourmis en passant dedans se débarrasseront des acariens. Les moisissures peuvent également être en cause. Pour vite en débarrasser, il faudra changer les fourmis de nid avant de tremper la fourmilière dans de la javel.

5.

Transfert de nid
Pour transférer une colonie d'un tube à un autre, vous pouvez juxtaposer les deux tubes (collés par un morceau d'adhésif) et attendre que les fourmis bougent. Pour accélérer un peu le mouvement, vous pouvez exposer les tubes à une forte lumière.
Pour transférer une colonie d'un nid à un autre, vous devrez faire une passerelle entre deux aires de chasse. Là encore cela peut prendre du temps. Pour déménager plus rapidement, déranger les fourmis dans leur nid (forte source de chaleur, ...).

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on