Comment nourrir un python royal ?

 

par liliplume |

     
Comment nourrir un python royal ?

Prendre pour animal domestique un serpent n'est pas toujours évident. Il peut avoir un goût bien précis ou peu d'appétit. Il existe toutefois quelques petits trucs pour que votre serpent ne fasse pas la grève de la faim.

Étapes de réalisation

1.

Le serpent et sa proie
Né en captivité, le python royal pose moins de problème en ce qui concerne la nourriture. Les sujets enlevés de leur milieu naturel sont les plus difficiles.
Le serpent identifie sa proie grâce à son odeur, mais aussi sa couleur, sa taille. Les mouvements et la température du futur dîner sont également pris en compte. Une fois ces données évaluées, le python décidera s'il peut ou non attaquer l'animal (il ne veut courir aucun risque). Il l’entoure alors afin de le faire suffoquer puis une fois cette opération réalisée, il commence à se nourrir par la tête. Une fois ingurgitée, il ira dans un endroit calme et se reposera pour digérer pour 5 jours.

2.

En terrarium
Le facteur âge est à prendre en compte. Un jeune python (40-75cm) mange plus souvent que les vieux (75-120cm). Il faudra leur donner une proie (petite souris) tous les 8-10 jours. Pour les adultes, un rat (mesurant environ 15cm) est à donner toutes les trois semaines.

3.

Les goûts de chacun
Il est souvent difficile de trouver la proie qui convient à chacun. Certains préfèrent les proies mortes, d'autres vivantes. Vous pouvez donner des proies que vous venez de tuer. Méfiez-vous des proies vivantes qui peuvent se défendre ! Si votre python est mordu, il peut refuser de se nourrir très longtemps !
Vous pouvez demander aux magasins spécialisés de pré-tuer les proies. Il est également possible de commander des souris surgelées via internet. Il est préférable de donner des animaux de laboratoires ou d'animaleries. Les proies récupérées dans la nature peuvent en effet être porteuses de maladie.
Souris ou gerbille ? Là encore, cela dépend du goût de votre python. Mais il a été noté qu'il a un petit faible pour les gerbilles, qu’il trouve dans son milieu naturel. Une gerbille est toutefois plus chère qu'une souris.

4.

La durée de jeun
Un python peut jeûner entre 6 et 8 mois, sans que cela ne pose problème. Pensez à acheter une balance postale, qui va vous permettre de peser l'animal. S'il perd plus de 15% de son poids initial, vous devez vous inquiétez. Généralement, un fort stress est à l'origine du refus de se nourrir. Il est peut être dû au logement qui ne plaît pas au serpent (pas assez de cachettes, humidité ou température mal réglées), à des parasites, ou des infections (respiratoires, boursouflures, ...).

5.

Comment remédier au problème
En hiver, il n'est pas rare de voir les pythons cesser de s'alimenter, idem en période de mue. Certains pythons ne veulent pas manger s'ils ne sont pas seuls dans le terrarium (eh oui !)
Si vous donnez des proies vivantes, changez et essayez des proies mortes (et inversement). Changez également la taille, le type de proies ou encore la couleur. Certains pythons ne mangent pas de souris blanches.
Donnez à manger lorsque il fait sombre. Le python est un animal nocturne. Pour stimuler votre python, agitez la proie à une distance de 15cm environ de sa cachette.
Pour rendre la proie plus appétissante (odorante), vous pouvez dégeler et recongeler la proie plusieurs fois. Si cela ne vous dégoûte pas, faites saigner légèrement la souris.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens