Comment élever un serpent des blés (Corn Snake ou élaphe Guttata) ?

 

par liliplume |

     
Comment élever un serpent des blés (Corn Snake ou élaphe Guttata) ?

Originaire des États-Unis, l'élpahe est idéal pour les débutants. C'est une couleuvre non venimeuse qui mesure entre 90 et 150cm. Elle peut vivre entre 10 et 15 ans. Voici comment bien débuter avec ce reptile.

Étapes de réalisation

1.

Son caractère
L'élaphe est un "bon serpent." Il est facile à manipuler, car non venimeux et peu ou pas agressif. Il a un bon appétit, ce qui fait qu'il se nourrit facilement. Il n'a pas besoin d'un grand espace, donc un terrarium de taille moyenne peut être envisagé, même en appartement. De plus, il se reproduit facilement.
Les élaphes aiment grimper sur les branches, même s'ils ne sont pas arboricoles. En général, ils restent cachés jusqu'au moment du repas.

2.

Sa vie en terrarium
Comme tous les serpents, le serpent des blés a besoin d'une gamelle d'eau et d'une cachette. La température idéale varie entre 24 et 29° en journée. La nuit il faudra baisser le chauffage pour atteindre une température oscillant entre 20 et 22°.
L'élaphe est sensible aux bactéries et autres parasites. Il faudra donc nettoyer son espace de de vie régulièrement. De même la décoration devra être exempte de bactéries. Pour cela utilisez une plante synthétique et une branche de bois traité.
Pour un couple, un terrarium mesurant 120 x 50 x50cm est parfait.

3.

La luminosité
N'utilisez en aucun cas de lampe UV pour l'élaphe. La lumière naturelle est suffisante. Si vous placer le terrarium dans un endroit très sombre, ajoutez un petit éclairage.

4.

Le manger
Si votre élaphe est adulte, une belle souris tous les 10 jours est un bon rythme. Si vous voyez que la faim est encore présente, ou que votre élaphe est un spécimen de grande taille, utilisez des rats.

5.

La reproduction
La maturité sexuelle du mâle est atteinte vers deux ans trois ans pour la femelle. Pour être sûre d'obtenir un accouplement, il vaut mieux séparer le couple durant deux mois pendant le repos hivernal (à 12°). Réunissez-les à la fin de cette période. La gestation va durer une quarantaine de jours. On obtient en général une dizaine d'œufs pour les premières pontes (un peu plus ensuite).

L'incubation - à une température de 28° - dure une soixantaine de jours. Les juvéniles mesurent entre 20 et 25cm. Ils ne se nourriront qu'après leur première mue. On peut les mettre dans une faunabox afin d'éviter les fuites. Pour les nourrir, on utilise des nouveau-nés de souris, que l'on donne tous les 5 jours.

Commentaires

alicheeneese | 28/08/2013  

ques que sa fait si on utilise un lampe UV

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens