Comment élever un paon ?

 

par liliplume |

     
Comment élever un paon ?

Si vous avez envie d'élever un couple de paons en captivité, il faut connaître quelques petites choses avant de vous lancer. Voici donc quelques conseils pour cela.

Étapes de réalisation

1.

La base
Pour élever au mieux des paons : il ne faut pas un espace réduit. Une volière mesurant au minimum 150m² est indispensable pour un couple. Il vaut mieux avoir un couple de paons. Dans la nature, c’est un animal qui vit en groupe.
Si vous n'avez aucune expérience dans l'élevage de paons, il vaut mieux acheter des oiseaux ayant déjà vécu un hiver. Ils sont plus résistants et peuvent donc vivre dehors en permanence. Ce qui n'est pas le cas des jeunes paons.

2.

La préparation de l'arrivée
Il faudra aménager la voilière avec un espace abrité. La mangeoire, ainsi que l'abreuvoir seront posés à 50cm du sol. Un perchoir est également à prévoir. La volière devra être couverte par un filet. Cet espace sera le seul cadre de vie de votre paon durant le premier mois. Pendant cette période, il s'habituera à l'environnement et à vous.

3.

Le lâcher
Pour que vos puissiez lâcher vos paons dans le jardin, il faut qu'il soit en confiance. Donc pas de chien dans les parages, ni de bruits. Lâchez-le de préférence le soir. Dans un premier temps, la visite de l'extérieur sera courte, avec rentrée au bout d'une heure. Puis progressivement, allongez le temps de promenade. Au bout d'un certain temps, les paons rentreront tous seuls. Veillez toujours à ce qu'il n'y ait aucun prédateur dans les environs (pas de renards, chats, ...).

4.

La nourriture
Si vos paons vivent en liberté dans votre parc, ils se nourriront seuls. Vous pouvez ajouter quelques grains dans leurs abris. En hiver, il faut ajouter un peu d'aliment entretien pour gibier.
L'alimentation pour volailles (cailles) leur convient même si parfois elle contient trop de matière grasse (maïs). Vous pouvez aussi ajouter comme friandises des morceaux de fruits (pomme par exemple), des raisins secs ou encore des biscuits (pas trop).

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on