Comment réparer un appareil électroménager?

Dans une maison, des appareils tombent en panne ou se cassent. Savoir commander une pièce et réparer soi-même ces appareils est très pratique et permet de faire beaucoup d'économies. Suivez ces étapes pour savoir comment vous y prendre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un mode d'emploi, des pièces de remplacement, une malle à outils de base

Étapes de réalisation

1.

Observez bien l'appareil et toutes ses pièces. Si l'appareil ne fonctionne plus, prenez un tournevis et fouillez à l'intérieur pour trouver ce qui pose problème (s'il y a une étiquette indiquant de ne pas toucher à telle ou telle pièce, suivez ce conseil).

2.

Retrouvez la marque et le numéro de série de votre appareil. Le numéro est souvent inscrit sur une étiquette collée dans une porte ou à l'arrière de la machine.

3.

Lisez le manuel d'utilisation et les pages concernant les pannes afin de diagnostiquer votre problème. Regardez bien les schémas expliquant les différentes parties de l'appareil. Si vous avez perdu votre manuel, faites une recherche sur Internet pour voir si vous pouvez le retrouver en ligne.

4.

Trouvez un vendeur de pièces détachées.

5.

Suivez les instructions du mode d'emploi pour remplacer la pièce défectueuse. La plupart du temps, vous n'aurez besoin que de quelques outils, comme un tournevis ou quelques clefs pour faire les réparations.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les appareils électroménagers impliquent toujours un risque de décharge électrique. Débranchez toujours l'appareil avant de le réparer et lisez attentivement le mode d'emploi.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on