Comment faire un élevage de vers à soie ?

 

par liliplume |

     
Comment faire un élevage de vers à soie ?

Élever des vers à soie

Si vous désirez observer ce petit animal, qui deviendra papillon, il est tout à fait possible de faire un petit élevage chez soi (ou en classe). Voici quelques conseils pour vous y aider.

Étapes de réalisation

1.

La "bête"
Le ver à soie est la chenille d'un papillon : le bombyx du mûrier. Le ver à soie que l'on élève de nos jours est un insecte paresseux, qui ne cherche pas plus à se nourrir par lui même. Il n'est pas allergisant, il ne pique pas et en règle générale reste sagement dans sa boite.
Évitez tout usage d'insecticide.

2.

Pour démarrer un élevage
Il vous faut une boite en carton (ou en plastique) ou même, si vous pensez continuer l'élevage un certain moment, un petit aquarium. Pour chauffer le logis, il vous faut une lampe que vous poserez à côté de la boite. Il faut également un thermomètre.
La boite doit être très bien aérée et peu humide. Vérifiez leurs excréments qui doivent être secs. Dans le cas contraire, cela signifie que la boite doit être asséchée.

3.

Le démarrage de l'élevage
Lorsque vous recevez les œufs de bombyx, il faudra les installer dans la boite et les réchauffer très progressivement. D'abord quelques jours à 15°, puis par palier on arrive à 23°. L'humidité doit être d'environ 85%. L'incubateur idéal est composé de deux boites, emboîtée l'une dans l'autre. Posez deux couches d'essuie-tout trempé dans la plus grande boite. Les œufs à incuber sont déposés dans la petite boite. celle-ci reste ouverte, mais n'oubliez pas de mettre un couvercle sur la plus grande.
L'incubation dure environ deux semaines. Les œufs éclosent et vous voilà possesseur de chenilles.

4.

La nourriture
Le ver à soie se nourrit exclusivement de feuilles de murier (l'arbre et non le buisson). Sa préférence va au mûrier blanc (Morus alba). Le mûrier noir et le mûrier platane peuvent également convenir (surtout si votre élevage a débuté au printemps). Renseignez-vous auprès du service "espaces verts" de votre mairie pour savoir où en trouver.
La feuille du mûrier peut se conserver une bonne semaine dans le bas du réfrigérateur. Mettez-le dans un sac plastique fermé.
Pour nourrir les "petits" (entre 0 et 5 jours), lavez vous bien les mains puis pressez une feuille entre vos doigts. Déposez cette galette directement sur les bébés.
À partir de 5 jours, les bébés peuvent se déplacer pour manger. Plus on les nourrit, plus la croissance est rapide.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on