Comment gérer un ado atteint de troubles de l'humeur ?

Comment gérer un ado atteint de troubles de l'humeur ?

Tempérament cyclothymique, bipolaire, borderline... Les troubles de l'humeur sont souvent violents et ingérables au quotidien. Et quand ça touche un de nos enfants, c'est terrible. Alors comment les aider à les gérer?

Étapes de réalisation

1.

Même si leur traitement leur est nécessaire pour gérer leurs troubles comportementaux à défaut de pouvoir totalement les annihiler, nos ados ont tendance à refuser les médocs, de peur de devenir accros ou tout simplement, d'admettre qu'ils ont un souci. Ne les brusquez pas. Laissez simplement les médicaments à portée de main, sur la table, juste à côté de leur verre d'eau et quittez la pièce. Si vous craignez qu'ils ne les jettent dans un accès d'humeur, discutez avec eux, faites leur savoir combien vous les comprenez et que ces fameuses pilules sont destinées à leur faire du bien.

2.

Durant les crises d'humeur, votre ado peut vous balancer des choses horribles, méchantes. Ne répondez pas. Quitte à sortir de la pièce, gardez toujours votre calme, c'est vital. Si vous vous énervez, vous ne ferez qu'accentuer sa rage et donc, à provoquer plus de colère et de hargne. Restez calme, encaissez mais surtout ne répondez pas, ça vaudra mieux pour tout le monde et l'orage finira par passer.

3.

Qui dit troubles de l'humeur dit aussi, le plus souvent, envies suicidaires. Surveillez donc votre ado sans le couver, de crainte que lors d'une crise, il ne commette l'irréparable. Cela dit, j'ai bien précisé, sans le couver. Crise d'ado + troubles de l'humeur rendent généralement très agressif, attention donc à ne pas chercher inutilement le conflit.

Chercher un article sur Comment fait-on