Comment élever des lombrics ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des lombrics ?

Même si l'élevage de lombrics n'est pas des plus courants, il peut apporter de grandes satisfactions. Ces petites bêtes sont très utiles, aussi bien en jardinage que pour le compost. Voici quelques informations pour bien débuter.

Étapes de réalisation

1.

Le terrain
L'idéal est d'avoir un petit coin de terre. La géographie de celui-ci importe peu : en pente, avec un point d'eau, ou non. Le lombric n'est pas très difficile. Il lui faut juste une période journalière d'ensoleillement et la sécurité (pas de terrain inondable).
On ajoute alors les matières premières (fumiers), fragmenté (ajout d'eau entre 50 et 70%). On met alors le fumier en tas de 2m de long et 1,50m de large. On laisse alors le tas se reposer entre 3 et 6 mois.

2.

Le matériel nécessaire
Il n'est guère onéreux. Il vous faudra un treillis métallique fin ou un film plastique que vous perforerez. Il faudra déposer ce fil directement sur le sol afin de l'aérer. Cela permet également la bonne circulation de l'eau.

3.

L'arrivée des lombrics
Ils sont transportés dans une caisse, directement dans leur substrat d'origine. On pose ce substrat à même le treillis et on recouvre avec une couche de fumier.

4.

L'alimentation
On nourrit les lombrics tous les vingt jours en moyenne. Le lombric ne possède pas de dents. Il vaut mieux alors ne pas donner des morceaux trop gros. Donnez-leur des fibres, comme des poils d'animaux ou des cheveux. Ils aiment aussi le carton. Si vous déposez une boite d'œuf, ils pourront l'utiliser comme lieu de reproduction.
Les déchets verts sont aussi les bienvenus (attention aux produits chimiques). Les lombrics adorent les sachets de thé et les filtres remplis de café ! Vous pouvez également donner des coquilles d'œufs réduites en poudre.
Ne leur donner pas de viande, d'agrumes, d'oignon et de l'ail. Évitez également les produits laitiers.
Le lombric mange son poids de déchet par jour. C'est une petite bête vorace.

5.

Les soins
Le lombric ne demande pas de soins particuliers. En hiver, ajoutez une couche de 10/15cm de fumier, une fois par mois. En été, on recouvre plus souvent (tous les 20 jours) mais la couche est plus fine (5cm).
Pensez à soulever régulièrement le compost afin de l'aérer.

Commentaires

Jean Claude | 01/12/2014  

Merci pour ces informations. Nous allons nous y mettre à produire en amateur.

Lolo33 | 22/01/2014  

moi j élève des lombrics pour qu'ils me servent d appât

mutaph | 04/11/2013  

bonjour est-qu'on peut pécher avec le lombric en surf-casting ?

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on