Comment garder ses abeilles en bonne santé ?

 

par liliplume |

     
Comment garder ses abeilles en bonne santé ?

Pour les apiculteurs, des abeilles en bonne forme est synonyme de miel de qualité et de ruches actives. Pour cela, il y a quelques informations à connaître.

Étapes de réalisation

1.

Le rucher
Il vaut mieux placer vos ruches sur un emplacement sec (Sud-est). Évitez les courants d'air. Les abeilles n'aiment pas les vents trop forts (en particulier celui du nord). Il vaut mieux une ruche en bois, avec un plateau largement ouvert sur un côté. Cela évite la condensation à l'intérieur, ce qui est néfaste aux animaux. Les ouvertures en partie haute provoquent des courants d'air.
Évitez de peindre la ruche. La peinture empêche le bois de respirer. Inutile également d'emballer la ruche dans du plastique en hiver. L'humidité reste alors dans la ruche.
Enfin, ne posez pas la ruche directement sur le sol. Il faut au moins 20cm entre la terre et le rucher.

2.

Les abeilles
Pour avoir un essaim en forme, il y a quelques gestes à faire régulièrement. Dans un premier temps, il faut changer la reine régulièrement. De même une reine peut productive n'est pas un bon exemple pour les ouvrières. Il vaut mieux la changer également.
À la fin de la saison, regrouper les colonies peu peuplées pour en faire une plus populeuse.

3.

L'entretien
Tous les ans, il convient d'éliminer les deux cadres les plus vieux de chaque colonie. Ainsi, on élimine les agents pathogènes qui peuvent facilement donner des maladies.
Au printemps, pour éliminer les spores du plancher de la ruche, passez-le à la flamme.
Désinfectez les outils (gants et autres outils utilisés) avec de la javel (chlorée minimum à 2°). Pensez-y principalement lorsque vous passez d'une ruche malade à une saine.
Il faut traiter votre colonie contre la varroase.

4.

La nourriture
Il ne faut pas nourrir avec un sirop trop riche en eau au printemps et en automne. Durant ces deux saisons, il vaut mieux utiliser les préparations liquides du commerce. En hiver, utilisez du candi. Les abeilles peuvent souffrir d'un manque de protéines. Pour éviter cela ajoutez du lait en poudre au sirop de nourrissement.
Le nourrissement au miel, même chauffé, peut apporter des germes.

5.

Les maladies contagieuses
Les abeilles peuvent souffrir de Loques américaine et européenne, de nosémose ou d'acariose. Il ne faut pas traiter aux antibiotiques, mais utiliser les traitements appropriés. Il faut déclarer immédiatement toute ruche atteinte d'une maladie contagieuse, de sorte que celle-ci ne se répande pas.
Ne pas vendre les cires provenant des ruches malades.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on