Comment cultiver un arbre à soie dans son jardin ?

 

par liliplume |

     
Comment cultiver un arbre à soie dans son jardin ?

L'Albizia julibrissin ou arbre à soie (ou encore Acacia de Constantinople) est un arbre très décoratif qui présente de magnifiques fleurs roses ou rouges. Originaire du Japon, il s'acclimate très bien à nos jardins. Voici quelques informations pour vous aider à obtenir une belle pousse.

Étapes de réalisation

1.

L'Albizia julibrissin
Il existe plusieurs variétés (environ 160 espèces). Les fleurs peuvent être roses, rouges, blanches ou pourpres. La "Summer chocolate" possède un magnifique feuillage pourpre et peut mesurer jusqu'à 7m. En hiver, le feuillage tombe. Les fleurs apparaissent en été.

2.

L'emplacement
Il faut le planter à l'abri du vent. IL aime le soleil et supporte très bien le plein soleil. Un sol ordinaire convient très bien. Il faut malgré tout qu'il soit bien drainé.
Il supporte les courtes périodes de gel (jusqu'à -15°). Les régions au climat doux sont les plus propices pour le développement de cet arbre.

3.

Les soins
Si vous habitez une région froide, il est possible de cultiver cet arbre à condition de bien le protéger en hiver. Il n'y a pas besoin de le tailler. On peut le rempoter au printemps, pour les espèces cultivées en pot.
Il résiste bien aux maladies. Il faut toutefois surveiller la présence d'araignées, qui peuvent poser des problèmes. Cultivé en serre, il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas d'aleurodes.
Il supporte bien les périodes de sécheresse.

4.

La multiplication
À l'automne, on fait les semis au chaud (entre 20 et 25°), après avoir fait tremper les graines durant 48 heures dans l'eau tiède. Il est aussi possible de multiplier cet arbre par marcottage ou par greffe.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on