Comment élever un scarabée rhinocéros ?

 

par liliplume |

     
Comment élever un scarabée rhinocéros ?

Parmi les très nombreux insectes présents sur notre petite planète, il vous est possible d'élever un scarabée rhinocéros afin de l'observer. Pour cela, voici quelques informations utiles.

Étapes de réalisation

1.

Le terrarium et son aménagement pour adultes
L'élevage pourra être facilité si vous avez au minium deux couples. Pour cela, il vous faut un terrarium de 20 x 20 x 30cm minimum.
Il faut mettre une couche de 10cm au minimum de substrat à cétoine.
Ajoutez quelques branches de bois morts pour que les scarabées puissent grimper dessus. Si vous voulez que vos femelles pondent, n'oubliez pas de mettre une souche fortement décomposée.

2.

Le terrarium pour les larves
Pour les larves, l'idéal est un aquarium. Le substrat pour les larves doit être composé de bois mort (environ 70%) et de feuilles mortes (en décomposition). Vous pouvez ajouter également de la terre. Celle-ci évite la casse des coques.

3.

La nourriture
L'alimentation des larves est capitale. En effet, c'est sur celle-ci que les adultes font leurs réserves. Une fois adulte, le scarabée ne mange quasiment plus : un morceau de fruit très rarement (banane) est suffisant.
L'alimentation des larves doit donc être suffisante. Elles se nourrissent principalement grâce au substrat (feuilles mortes, bois décomposé). N'hésitez pas à en ajoutez. De temps en temps, il est possible de leur donner des petits morceaux de fruits (banane, pomme).
Pensez toujours à éplucher les fruits avant de leur donner.

4.

Les soins
Gardez toujours le substrat humide, surtout pour les larves. Si vous craignez que les coques ne soient abîmées par leurs congénères, il est possible de les mettre à l’écart dans une autre boîte.
Le scarabée, ne demande pas beaucoup de soin et si le terrarium lui convent la colonie s'agrandira sans difficulté.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on