Comment élever des vers de farine (ténébrions Molitor) ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des vers de farine (ténébrions Molitor) ?

Le ver de farine est un excellent insecte pour débuter un élevage. Il se manipule facilement et est silencieux. Voici les informations pour débuter un élevage.

Étapes de réalisation

1.

Les débuts
Il faut environ 60 larves (disponibles en animaleries ou magasins de pêche) pour débuter un élevage. Pour loger ce petit monde, il vous faut au moins trois boîtes en plastique, avec couvercle. L'aération se fera par le couvercle dans lequel vous aurez percez une ouverture recouverte de moustiquaire.
Si la pièce dans laquelle vous allez installer l'élevage est froide, ajoutez une petite ampoule de 40W qui fera office de chauffage. La température doit être comprise entre 20 et 25°.

2.

Les contenants : pour les larves
Le premier sera réservé aux larves. Vous déposerez au fond une couche du mélange céréalier d'environ 2,5cm d'épaisseur. Déposez dessus les larves et ajoutez quelques morceaux de pomme.
Placez la boîte dans un endroit sombre, et sec. L'aération doit être bonne.

3.

Les contenants : pour les nymphes
Lorsque la larve a atteint environ 3cm, il faut la transférer dans le bac réservé aux nymphes. Cette étape ne nécessite aucune nourriture, les nymphes ne se nourrissant pas.

4.

Les contenants : pour les adultes
Les jeunes adultes se présentent sous la forme de petits coléoptères blanchâtres. Afin qu'ils ne mangent pas les nymphes, il faut les transférer dans le troisième récipient. Celui-ci est recouvert sur 2,5cm du mélange de céréales et des morceaux de fruits.
Entre deux et cinq jours après leur émergence, les ténébrions s'accouplent. Les femelles pondent jusqu'à 400 œufs, qui éclosent au bout de 12 jours.

5.

La nourriture
La nourriture des vers de farine se fabrique. Pour cela il vous faut des graines d'avoine ou de blé (10 mesures), des flocons d'avoine (10 mesures), du germe de blé ou du lait en poudre (1 mesure), de la levure alimentaire (1 mesure). À cette préparation, vous pourrez ajouter des fruits et légumes frais (pomme, carotte, chou, laitue, pomme de terre).
Renouvelez les aliments frais dès qu'ils sont secs.

6.

Les soins
Retirez toujours les aliments desséchés. Lorsque le substrat prend un aspect sablonneux, il faut le changer. Pour cela, utilisez un tamis afin de récupérer les insectes.
Retirez les insectes morts. Par contre veillez à bien mélanger les mues de larves avec le substrat, cela sert également de nourriture.
Conservez toujours un certain nombre de larve pour pouvoir renouveler l'élevage. Pas besoin, de donner de l'eau au ver de farine. Il le récupère dans l'air ambiant ou dans les fruits et légumes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum