Comment élever des dytiques aquatiques ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des dytiques aquatiques ?

Coléoptères aquatiques, le dytique est un petit insecte (environ 5cm) qu'il est tout à fait possible d'élever chez soi. Voici comment vous y prendre.

Étapes de réalisation

1.

Le logement
Il faut un aquarium qui sera divisé en deux : un côté aquatique et un espace hors de l'eau avec du sable. L'eau peut être prélevée en même temps que les dytiques. Mettre entre 20 et 30 cm d'eau. Il faut ajoutez quelques pierres, et un peu de végétation, afin d'imiter au mieux le milieu naturel de ces petites bêtes.
Il est possible d'ajouter une petite pompe à oxygène. Mais elle n'est pas indispensable car les dytiques prennent l'air en surface.
Par contre une petite filtration est nécessaire car l'eau se salit très vite (restes de nourritures, excréments).

2.

La nourriture
Le dytique apprécie aussi bien les proies vivantes que les charognes. Têtard, alevin, ou vermisseau, larves ainsi que mollusques, ou encore insectes, tout y passe. À vous de varier les menus. Vous pouvez également donner des proies mortes : poissons, reptiles, batraciens, ou mammifères.

3.

La reproduction
La période de reproduction commence au printemps. Une fois fécondée, la femelle dépose ses œufs dans les tiges creuses des plantes. Les œufs éclosent après deux semaines. Les larves se nourrissent de proies vivantes, qu'elles capturent avec leurs mandibules.

Commentaires

Rock'n'roll | 18/08/2014  

J'aime bien ce site ... Et je me lance dans un élevage de dytique... Merci...

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on