Comment avoir un beau spécimen de rutile dans sa collection ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau spécimen de rutile dans sa collection ?

Le rutile est un minéral fréquent sur le globe. La beauté de ses cristaux en fait un minéral très recherché par les collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec un spécimen de qualité, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

La pierre
La rutile se présente sous forme de cristaux allongés à aciculaires. On peut également trouver fréquemment des prismes aux faces striées. Les fines aiguilles (que l’on trouve souvent en inclusion, sont nommées cheveux d’ange ou de Vénus.
La couleur du rutile varie entre le jaune et le rouge. On trouve également des échantillons brun-roue ou brun-noir, noirs (variété nigrine) ou plus rarement violets.

2.

La recherche de spécimens
Les plus beaux cristaux de rutile connus ont été trouvés en Georgie (USA), dans les Graves Mountains. Ce sont des cristaux parfaits, très brillants qui peuvent atteindre 40cm. De plus petits échantillons (jusqu’à 30cm) ont été trouvés en Californie.
Ces pièces se trouvent sporadiquement dans les bourses minéralogiques, à des prix élevés.
Les cristaux brésiliens (Cerrado Frio) se présentent en général sous forme de macle en genoux. Ce sont également des pièces de très bonne qualité.
Les Alpes suisses et italiennes ont fourni de très beaux cristaux aux formes parfaites, mais de très petits dimensions.

3.

Sur l’étagère
Le rutile se nettoie à l’eau distillée ou aux acides dilués. Les spécimens en aiguille sont très fragiles et il vaut mieux ne pas les manipuler. Pour retirer la poussière des cristaux, on peut utiliser une petite brosse souple. Le soufflet est à réserver aux aiguilles.
Il n’y a aucune difficulté à exposer le rutile qui est stable.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on