Comment élever des punaises rouges (ou gendarmes) ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des punaises rouges (ou gendarmes) ?

Le gendarme est la punaise d'Europe que l'on trouve le plus souvent dans nos jardins. Rouge avec un dessin noir (ce qui lui valut également le surnom de "masque-nègre"). Elle mesure environ 10mm et vit en groupes importants. C'est un insecte très facile à élever pour l'observation.

Étapes de réalisation

1.

Le terrarium
Le terrarium doit être bien fermé car les petites larves fuient facilement. Il faudra donc mettre une gaze bien serrée sur le dessus du bocal. Sur le sol, on peut mettre de la terre et des végétaux comme substrat. Un petit point d'eau est nécessaire (attention, pas trop profond). Des cailloux pourront décorer le terrarium mais serviront également pour que les insectes se cachent (petites grottes). Il est aussi possible d'ajouter du bois mort.

2.

La nourriture
Le gendarme mange de tout. Mais ils ont une prédilection pour les graines de tilleuls, ou encore de roses trémières. Ils se nourrissent également d'œufs d'autres insectes et de temps en temps d'insectes morts ou vivants (mouches mortes par exemple).
Ils ne refusent pas non plus les fruits et légumes frais (noix décortiquées, salade, ...). Si vous ne voulez pas donner d'insectes, il est possible de les remplacer par des morceaux de jambon (couenne).

3.

Les soins
Le gendarme ne demande pas de soins particuliers. Il se reproduit facilement. Il ne faut pas mettre dans le même terrarium divers types de punaises. La cohabition n'est pas toujours bien vécue.
Vérifiez bien qu'il n'y ait pas de sortie possible. Le gendarme aime partir à l'aventure et comme il est grégaire, c'est tout un régiment qui partira avec !
Ils ont besoin d'une période de repos en hiver.
C'est un insecte très facile à élever qui est parfait pour les classes d'observation.

Commentaires

vael | 09/04/2015  

je veux bien aussi savoir comment on peut les soigner car mon gendarme est entre la vie et la mort :'(

vavalentin | 09/06/2014  

Merci pour ces renseignements

Antoine10 | 02/04/2014  

Cet article est trop bien donc je l'ai copié

lauren1 | 09/03/2014  

mais il faut une température spécial pour les gendarmes ?

lauren1 | 09/03/2014  

si vous n avez pas de graines de tilleul vous pouvez lui donner des fruits et des légumes
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on