Comment élever des iules ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des iules ?

Mille-pattes inoffensif pour l'homme, l'iule est un myriapode qui détruit les détritus dans les terrariums. L'iule est également utilisé pour nourrir les lézards. Si vous désirez en "équiper" votre espace d'élevage, voici quelques conseils pour bien débuter.

Étapes de réalisation

1.

Les espèces
Il est possible d'élever toutes les espèces d'iules. Pour les débutants, les espèces suivantes sont les plus simples : l'Archispirostreptus gigas est un grand iule qui peut être observé facilement, tout comme le Telodeinopus assiensis. L'Epibolus pulchripes se reproduit très facilement, tout comme l'Anadenobolus sp, qui en plus est beau.
L'obtention d'iules pour débuter son élevage n'est pas des plus aisée. Il faudra se tourner vers les pays étrangers (surtout l'Allemagne) et donc faire des recherches sur le net.

2.

Le terrarium
La taille du terrarium doit être égale à 3 fois la longueur de l’iule élevé. On peut mettre environ 5 à 6 individus. La couche de substrat devra être épaisse, environ 10cm pour les petits iules, 20cm pour les espèces plus grandes. On ajoute de la mousse, des feuilles mortes, des écorces ou encore des branches. Il est inutile d'ajouter de l'eau. L’iule utilisera l'eau vaporisée sur la décoration.
Le substrat est constitué de feuilles mortes et de bois pourris, broyés ensemble. On peut y ajouter de la tourbe, de la terre ou encore du foin.
La température devra rester aux environs de 25°. L'humidité devra osciller entre 80 et 90%.

3.

La nourriture
Les iules se nourrissent surtout du substrat sur lequel elles sont élevées. Il est également possible de leur donner des fruits et des légumes (pommes, bananes, concombres, ...). On peut aussi leur donner des paillettes pour poissons.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La reproduction est très difficile en captivité. Évitez de remuer le substrat car des œufs peuvent s'y cacher.

Commentaires

Alec | 24/04/2013  

Est-ce que les iules ont besoin d'eau pour vivre? Je pense que oui mais il vaut mieux demander!

Alec | 15/04/2013  

Je veins de commencer à les élever et je m'étonne de tous ces noms scientifiques bizarres... Pourriez vous mettre des images pour les reconnaître? Merci d'avance!

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on