Comment élever des scolopendres ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des scolopendres ?

Parmi les élevages d'insectes possibles, celui des scolopendres est réservé à des amateurs avertis. En effet, cette "petite bête" est venimeuse et peut donc poser de gros problèmes. Si vous décidez toutefois de vous lancer dans cet élevage, voici quelques conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

Les espèces
Pour posséder un élevage de scolopendre, il vous faut demander avant tout un certificat de capacité auprès des autorités de votre département. Ce sont des insectes agressifs et très vifs dont il faut se méfier. Le venin qu'ils injectent peut être très dangereux.
Pour débuter, il vaut mieux se limiter aux espèces européennes ou africaines, moins dangereuses. Optez donc pour des Scolopendra cingulata, Scolopendra sp Tanzanie, Scolopendra sp Kenya, Alipes grandidieri, ou encore des Ethmostigmus trigonopodus. Les Scolopendra morsitans peuvent également être achetées par un débutant, mais il faut savoir que son venin est assez actif.
Pour obtenir des scolopendres, il vous faudra vous tourner vers des marchands allemands ou tchèques (en ligne).

2.

Le terrarium
Les petits scolopendres se contentent d'un terrarium mesurant 25 x 25cm (Scolopendra cingulata). Les scolopendres de plus grande taille devront avoir un espace plus grand (60 x 40cm pour un Scolopendra gigantea par exemple).
La scolopendre est une fugueuse. Elle aime découper les grilles métalliques. C'est pourquoi il vaut mieux une grille d'aération en aluminium perforé. Les joints du terrarium doivent également être très résistants. Les faunabox sont à proscrire car votre scolopendre arrivera sans difficulté à percer le couvercle.
Comme substrat, on utilise de la tourbe. Quelques écorces, des branches et de la mousse serviront de décoration. Ajoutez un petit bac d'eau.

3.

La nourriture
Les scolopendres ne sont pas difficiles. On peut leur donner des grillons, des vers de farine, des blattes et pour les plus grosses de petits rongeurs. On nourrit un adulte avec un repas tous les huit à dix jours. Les juvéniles se nourrissent tous les 5 jours environ.
L'hydratation se fait avec une vaporisation d'eau tiède tous les deux-trois jours.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

À savoir

La reproduction est très délicate en captivité. Les spécimens peuvent se dévorer facilement et il est impossible de déterminer le sexe des scolopendres sans les tuer.

Il vaut mieux ne pas manipuler ces animaux. Dans tous les cas, utilisez des gants et si vous devez les déplacer, utilisez un système de boite à couvercle glissant.

La morsure de la scolopendre peut tuer (pour certaines espèces), mais même les moins dangereuses posent problèmes (vomissement, maux de tête, ...). Utilisez un aspivenin en cas de morsure (celle-ci n'est pas profonde). Une astuce est connue pour être efficace même si elle n'est pas très agréable : poser une compresse imbibée d'urine sur la morsure.

Ne mettez pas plusieurs spécimens dans un seul terrarium. La scolopendre est cannibale et tue facilement quiconque empiète sur son territoire.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on