Comment élever des cétoines ?

 

par liliplume |

     
Comment élever des cétoines ?

Insecte aux belles couleurs, la cétoine s'élève facilement en intérieur. Son élevage permet d'observer les différents stades d'évolution d'un coléoptère qui ne demande pas beaucoup de soins. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

L'animal
On peut facilement se procurer des cétoines via le site internet OPIE qui propose des animaux tropicaux, très proches des cétoines européennes. Il est également possible de se renseigner sur des sites spécialisés (www.pachnoda.free.fr/) pour des échanges ou des achats en bourses.
La cétoine est un coléoptère vivant dans les forêts. Sa couleur est vive, parfois avec des reflets métalliques. Il existe plusieurs espèces (Cétoine Pachnoda (Pachnoda sp.), Cétoine cornue du Burundi (Dicranorhina derbyana layardi), ...). La durée de vie est variable suivant l'espèce. En général, la cétoine vit moins d'un an.
Pour débuter, préférez les espèces suivantes : Smaragdesthes africana oertzeni, S. africana smaragdina, S. africana africana, Pachnoda marginata, P. sinuata, P. aemuela, Stephanorrhina guttata guttata, S. princeps et les Eudicella smithi bertherandi, E. euthalia euthalia, E. euthalia resseleri, E. euthalia oweni.

2.

Le logis
Il faut un vivarium de 30cm de long (ou deux). Une couche de terreau sert de substrat. On y ajoute des feuilles et du bois morts. Si les larves sont très petites, il vaut mieux broyer l'ensemble pour qu'elles puissent l'utiliser. Il faut maintenir le substrat humide (entre 70 et 80%).
Une fois adulte, la cétoine peut voler. N'oubliez donc pas de poser un filet au dessus du vivarium.
On doit ajouter d'autres éléments suivant l'espèce de cétoine élevée : bouse de vache (pour les Amaurodes et Fornassinius entre autre, croquettes pour chien (apport en protéines) pour les Mecynorrhina ou Chelorrhina. La température pour les larves doit se situer entre 20 et 25°.
Les larves, au stade 3 auront besoin d'un apport de terreau horticole. Là encore l'apport devra être différents suivant les espèces : argile pour les Dicronocephalus ou Fornassiniu ; sable pour les Cheirolasia ou Eccoptocnemis ; morceau de bois, ...
Les adultes ont besoin de luminosité. Il faudra donc ajouter une ampoule (30W) allumée entre 10 et 12 heures par jour.

3.

La nourriture
La cétoine au stade larvaire se nourrit de ce qu'elle trouve dans la forêt : du terreau, des feuilles mortes et du bois en décomposition. Veillez donc à en laisser toujours à disposition.
Les adultes préfèrent se nourrir de fruits (pomme ou banane par exemple) et de pollen. Mettez la nourriture dans une soucoupe pour pouvoir la changer facilement. Il existe actuellement une nourriture spéciales pour les coléoptères : "Beetle jelly" ou gelée pour coléoptères, importée d'Asie. C'est une nourriture très riche en protéines. Cette gelée évite l'apparition des drosophiles.

Commentaires

lilemaire | 27/09/2014  

merci

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on