Comment faire un élevage de teignes de ruche ?

 

par liliplume |

     
Comment faire un élevage de teignes de ruche ?

Appartenant à l'ordre des papillons, la teigne de ruche est consommée par les lézards, tout comme les papillons qui en résultent. Pour offrir des proies fraîches à vos petits reptiles, voici comment faire un élevage.

Étapes de réalisation

1.

L'animal
Met très nourrissant pour les lézards, la teigne de ruche est un aliment pratique. En effet, les chenilles de stade 1 peuvent être consommées par les bébés lézards ou les très petites espèces de reptiles. C'est un aliment très riche en lipide. Il doit donc être utilisé comme complément et non comme aliment principal.
La larve évolue d'1mm à 3cm lors de sa croissance. Le papillon mesure 1,5cm.

2.

Pour obtenir une larve
N'achetez pas les teignes qui sont utilisées pour la pêche. En effet, elles ne s'élèvent pas et n'ont pas les mêmes propriétés alimentaires. Pour vous procurer les larves de la teigne de la ruche, rendez-vous dans un magasin spécialisé en terrariophilie. Renseignez-vous également auprès d'éleveurs de lézards (dans voter entourage ou sur le net). Ils pourront sans nul doute vous donner quelques souches. Une souche comportant 40 individus est suffisante pour démarrer un élevage.

3.

Le logis
Il vous faut un bocal en verre (pouvant contenir 1,5 à 2 litres). Le couvercle sera découpé afin qu'il y ait un grand espace d'aération. Mettez sur le dessus une gaze ou un tissu pour moustiquaire en double couche. Il est également possible de coller une grille à mailles fines.
Mettez une couche de substrat de quelques centimètres. Le substrat est en fait la nourriture émiettée. La température doit être maintenue entre 25 et 30°. Plus il fait chaud, plus le développement est rapide. Les larves supportent une température de 40°.

4.

La nourriture
La teigne de ruche se nourrit dans la nature à l'intérieur des ruches d’abeilles. Il faut approcher le plus près possible de cette alimentation. Pour cela, mélangez du miel et de la glycérine (à volume égal). Ajoutez de l'eau (environ 1/4 du volume total). Ajoutez du son en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit asséché. Formez des petites boulettes que vous donnerez aux larves. Vous pouvez aussi mettre du lait en poudre, de la farine de blé ou de maïs pour engraisser plus vite les larves.
Une fois adulte, les papillons ne se nourrissent plus. Il faut juste laisser de l'eau à disposition.

5.

La récolte des chenilles
Pour cela, passez le contenu du bocal dans un tamis. Remettez le mélange dans le bocal. Vous pouvez aussi faire un tri manuel (si vous avez besoin de peu de larves) en versant le mélange dans un saladier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les parois des bocaux servent de support pour les pontes. Adulte, le papillon peut vivre 15 jours. Lorsqu'il est mort, retirez-le. Vous pourrez voir après une dizaine de jours de minuscules larves dans le fond du bocal.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on