Comment prendre soin des griffes de son chat ?

 

par kirikou3 |

     
Comment prendre soin des griffes de son chat ?

Les griffes du chat sont polyvalentes, elles lui servent d'armes de défense, de crampons pour grimper aux arbres, pour sauter de branche en branche et pour retenir leurs proies.

Étapes de réalisation

1.

Le chat affûte ses griffes tout seul. Donc il n'y a pas besoin de ciseaux pour les entretenir. Il n'est utile de couper les griffes des chats lorsqu'ils deviennent trop âgés et qu'ils ne parviennent plus à les entretenir ou qu'ils ne parviennent plus à les rétracter pendant une course.

2.

Si toutefois vous deviez couper les griffes de votre animal, prenez une pince ou des ciseaux à griffes et ne coupez que le bout de la griffe. Pensez à appuyer sur les coussinets de ses pattes, de façon à faire ressortir ses griffes. Coupez la griffe dans sa partie transparente, car juste derrière se trouvent des nerfs et des vaisseaux sanguins.

3.

Attention, il est interdit en France depuis 2003 de dégriffer un chat, c'est-à-dire de lui retirer ses griffes. En effet ce procéder peut entraîner des problèmes de santé pour votre chat.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on