Comment fait-on du couscous de maïs à l'africaine ?

 

par madoudou |

     

Le maïs est la graine provenant de l’épi, fruit du maïs. Ces graines peuvent être de couleurs rouge, blanche, jaune ou violette. En Afrique, ces graines sont utilisées en cuisine, en élevage, et en poudre pour les cosmétiques aussi. En cuisine, parmi les garnitures les plus prisées, le couscous de maïs en fait partie ; Comment le préparer sans boules ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 250 grammes farine de maïs
  • un tamis fin
  • une marmite lourde
  • de l'eau bouillante
  • une spatule ou un pilon léger
  • une louche
  • une assiette

Étapes de réalisation

1.

Posez votre trois litres d'eau au feu jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, tamisez la farine de maïs et séparez la farine fine du son obtenu. Versez de l'eau dans le son et mélangez. Versez les débris qui se trouvent au-dessus de l'eau sans verser le lait du son. Utilisez ce lait et répétez cette opération cinq fois. Dans le son de maïs sans débris, ajoutez trois cuillerées à soupe de farine de maïs fine et homogénéisez.

2.

Diminuez l'eau en ébullition jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une quantité égale au demi litre. Avec votre spatule, mélangez le son de maïs et tournez l'eau bouillante en versant progressivement le son. Tournez jusqu'à obtenir une pâte lourde. Ajoutez un verre d'eau bouillante et tournez jusqu'à obtenir une substance homogène.

3.

Cinq minutes après, faire la même opération trois fois. La troisième fois, ajoutez deux verres d'eau chaude. Lorsque le liquide est en ébullition, saupoudrez progressivement la farine de maïs en tournant sans relâche. Lorsque tourner devient difficile, arrêtez de saupoudrer et mélangez ce que vous avez jusqu'ici versé dans la marmite. Lorsque le couscous est bien mélangé avec la spatule, versez un verre d'eau, couvrez et laissez bouillir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour servir, prenez une louche et retirez le couscous de la marmite jusqu'au fond. Si vous avez suivi les étapes, votre couscous ne fera pas de boules et ne cramera pas. Laissez le fond de la marmite à feu très doux pour qu'il se dessèche. Les galettes de couscous vont se former et se décoller du fond de la marmite. Il est bon pour les enfants et bon à grignoter.

Mise(s) en garde :

Ce couscous va avec presque toutes les sauces piquantes et les légumes.

Si en tamisant votre farine de couscous vous n'obtenez pas de son, délayez la farine fine dans de l'eau et utilisez-la comme son à préparer.

Commentaires

mimi171717 | 13/07/2013  

Bonjour ceci n'est pas un couscous, mais du tô comme on dit (la pâte).

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on