Comment fabriquer un déshumidificateur pour un bateau ?

 

par garavan |

     
Comment fabriquer un déshumidificateur pour un bateau ?

C'est bien connu des marins l'ambiance humide des bateaux est néfaste pour les boiseries, les circuits électriques et électroniques et les tissus recouvrant couchettes et banquettes. A quai, il est facile d'utiliser un déshumidificateur électrique mais en mer une solution simple et économique peut être envisagée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Quelques bonbonnes d'eau minérale vides
  • De la gaze
  • Du gros sel
  • De l'huile essentielle
  • Quelques couches culottes pour bébé

Étapes de réalisation

1.

A l'aide d'un cutter ou d'un couteau couper la bonbonne au 2/3 de sa hauteur, c'est-à-dire au niveau où le goulot forme un entonnoir.
Enlever le bouchon et retourner l'entonnoir sur la base.

2.

Positionner un morceau de gaze au fond de l'entonnoir, dans le goulot de la bonbonne, et remplir l'entonnoir de gros sel. Verser quelques gouttes d'huile essentielle sur le sel qui auront pour effet de parfumer l'eau récupérée pour éviter les odeurs de croupi.

3.

Les appareils électroniques tels que portables, gps ou autres chartplotters pourront être enveloppés dans des couches culottes qui absorberont l'humidité qu'ils auraient pu emmagasiner.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque le bateau ne navigue pas, il est recommandé de laisser toutes les portes et les placards ouverts pour faciliter la circulation de l'air.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on