Comment écrire une lettre administrative ?

 

par haniah |

     
Comment écrire une lettre administrative ?

Écrire une lettre administrative, un geste que l’on se doit de maîtriser car elle s’avère être très utile dans la vie quotidienne. On remarque que la plupart d’entre nous ignorent toujours comment rédiger cette fameuse lettre. Si vous faites partie de cette population, voici un modèle de lettre administrative.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Informations personnelles
  • Objet de la demande

Étapes de réalisation

1.

En haut de la page, à gauche doivent figurer votre identité, votre adresse, votre téléphone et votre email. Parallèlement à droite, un peu plus bas, doivent figurer la date, et encore un peu plus bas, le destinataire, son grade et son adresse. Il est à noter que vous devez aller à la ligne à chaque fois.

2.

Après cela, un peu plus bas, vous allez à gauche et mettre l’objet de votre demande. Ce sera au maximum une phrase. Vous sauterez une à deux lignes (toujours à gauche, sur le même alignement que l’objet) pour y mettre « monsieur/madame » + le grade de la personne.

3.

Après cela, vous sauterez encore une à deux lignes et vous y mettrez votre demande. Vous commencerez par la formule « J’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance pour… ». Vous mettrez un autre paragraphe pour exposer les motivations de votre demande.

4.

Dans un dernier paragraphe vous mettrez vos remercierez. Vous la formulerez de cette manière : « Dans l’attente d’une réponse favorable, recevez, madame/monsieur +le grade » auquel vous ajouterez des formules de politesse en fonction de la personne à qui vous vous adressez. En bas de page, à droite, vous mettrez votre nom et votre signature.
Et voilà ! Vous savez désormais comment écrire une lettre administrative.

5.

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on