Comment penser à tout avant de débuter un élevage de poules ?

 

par liliplume |

     
Comment penser à tout avant de débuter un élevage de poules ?

Vous avez décidé de débuter un élevage de poules et vous avez peur d’oublier des choses importantes. Voici un petit pense-bête qui pourra vous aider.

Étapes de réalisation

1.

Le poulailler : ce qu'il faut faire
Même si les poules ne sont pas exigeantes, il faudra vous occuper du poulailler au moins une heure par jour. Il faut le nettoyer très régulièrement et bien observer le comportement des animaux (s'ils se grattent par exemple). On ne peut pas laisser des poules seules, même quelques jours. Si vous prévoyez des vacances, il vous faudra également prévoir une personne pour vous remplacer.
Les poules se nourrissent tous les jours. Il est inutile de leur donner une grosse dose de graines "à l'avance", elles mangeront tout en une fois et n'auront plus rien pour le lendemain.
Il faut également changer l'eau tous les jours.

2.

Le poulailler : le voisinage
Les poules sont vivantes et donc font du bruit. Certaines personnes ne supportent pas le chant du coq, d'autres diront que "cela sent" mauvais... Avant de débuter, il vaut mieux avoir l'accord de vos proches voisins, afin d'éviter les problèmes ultérieurs.
Pensez également aux aspects légaux.

3.

La réglementation
Chaque département a sa réglementation en ce qui concerne l'élevage avicole. Contactez votre mairie pour avoir les renseignements nécessaires. Si vous désirez faire un grand poulailler, il vous faudra sans doute un permis de construire. Certaines résidences interdisent ce genre d'élevage. Vous aurez toutes ces informations auprès du personnel de votre mairie.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on