Comment bien utiliser le vaccin anti-coccidiose des volailles ?

 

par liliplume |

     
Comment bien utiliser le vaccin anti-coccidiose des volailles ?

Le vaccin anti-coccidiose

Fléau des éleveurs de volailles, la coccidiose provoque de graves diarrhées. La poule malade pond moins et finit par perdre beaucoup de poids. Même s'il existe sur le marché des produits anticoccidiens, ils ne font que ralentir la prolifération. Voici donc quelques conseils pour vous débarrasser de ce problème.

Étapes de réalisation

1.

Les produits du marché
Comme il a déjà été dit, ceux-ci ne tuent pas les responsables - les coccidies - mais ils ralentissent juste leur prolifération. De ce fait, le problème peut ressurgir à tout moment. De plus, ce sont des produits dangereux. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux trouver une parade efficace.

2.

Le vaccin
Il existe actuellement un vaccin contre les coccidies. On injecte à la volaille des coccidies non pathogènes, ce qui va développer leur capacités immunitaires. On doit vacciner les volailles à 5 jours de vie. Il n'y a qu'une injection. Deux types de vaccin existent (paracox 8 et paracox 5). Le paracox 8 protège de toutes les formes de coccidies.
On peut ajouter ce produit dans l'eau ou dans la nourriture (0,1ml par poussin). La manipulation n'est en revanche par pratique car le vaccin est livré dans une poche souple. Il faut donc prévoir des fioles stériles pour diviser les doses. Il faut conserver ce médicament au réfrigérateur.
Enfin, le poussin doit rester 21 jours sur la même litière afin que le vaccin soit efficace (à travers les fientes).

3.

Les gestes à faire
Vérifiez avec attention les aliments. Il est spécifié dans la composition s'ils contiennent ou non des anticoccidiens. En effet, une poule vaccinée ne doit pas "reprendre" un anticoccidien durant sa vie. Cela annule la protection.
Les aliments pour jeunes faisans et pintades sont exempts d'anticoccidiens suivant la loi.
Si par hasard une volaille n'a pas été vaccinée, elle peut toutefois "profiter des bienfaits" du vaccin si elle vit avec ses consœurs vaccinées. Elle est également en contact avec le produit via les fientes. C'est pourquoi il est utile d'utiliser le produit pendant plusieurs années consécutives.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention ! Prenez garde aux antibiotiques appartenant à la famille des sulfamides (exemple Biaprim). Ils sont tout à fait contre-indiqués aux volailles étant vaccinées.

Commentaires

Michael Adade | 12/02/2014  

Je veux m'investir dans le domaine de volaille précisément les poules pondeuses donc j'ai vraiment besoin de vos conseils sur tout différents compartiment de l'élevage de poules pondeuse aider moi svp

cathy11 | 30/12/2013  

ce sont les fientes des poussins pendant 21 jours qui vont renforcer l'immunité des poussins vaccinés, mais que se passe-t-il si un éleveur non consciencieux jette les fientes n'importe où au bout des 21 jours, et si des poussins ou des jeunes non vaccinés, picorent trop longtemps sur ces fientes (car entre temps l'herbe aura poussé) ces fientes contiennent des oocystes résistantes devenues pathogènes ? les poussins et les jeunes non vaccinés attraperont les coccidioses (7 espèces) au lieu d'être immunisés.

godopas | 05/05/2013  

comment avoir les vaccins anti-coccidiose Où on peut les retrouver

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on