Comment bien aménager un pondoir pour les poules ?

 

par liliplume |

     
Comment bien aménager un pondoir pour les poules ?

Si vous avez des poules pondeuses, vous savez qu'il vous faut un pondoir. Pour qu'il soit pratique (pour vous) et agréable à utiliser (pour elles), voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Les dimensions
Si vous n'avez que 3 à 5 poules, un seul pondoir est suffisant. Évitez de mettre plus de 10 poules par pondoir. Voici quelques dimensions pour un pondoir individuel :
Pour les poules lourdes, il vous faut un pondoir ayant une largeur de 30 cm, une profondeur de 35cm et une hauteur de 40 cm. Les races légères se satisfont avec un pondoir de 20cm (la hauteur et la profondeur seront identiques à celui des races lourdes).
Pour les races naines, un pondoir de 15cm le large, 25 de profondeur et 30 de haut sera idéal.

2.

Le pondoir
Les poules pondent dans des endroits tranquilles et de préférence sombres. Elles pondent mieux dans des pondoirs protégés qu'à même le sol. Surélevez les pondoirs (entre à 0,60cm et 1m du sol) et mettez une petite rampe d’accès ou une échelle devant chaque pondoir.
Pour faciliter la récupération des œufs, dotez votre pondoir d'un fond incliné, qui permettra de faire glisser les œufs. Il est également possible de poser une trappe à l'arrière du pondoir.
Il faut de nombreuses aérations. L'endroit ne doit pas être humide et l'air doit y être frais. Il est également préférable de fabriquer un pondoir à toit incliné. Ainsi les poules ne s'y installeront pas.

3.

Petites astuces
L'œuf est pondu entouré d'une fine couche encore humide. Celle-ci sèche très très rapidement. Inutile donc de laisser l'œuf traîner sur la litière (en paille). Vous pouvez le ramasser immédiatement.
Pour éviter que la paille ne tombe, installer une petite planche sur le devant du pondoir (environ 10cm de haut). Celle-ci bloquera la chute.

Commentaires

mimirose | 19/12/2013  

bonjour à toutes et tous, Passionée de gallinacées, je cuis des légumes et en fait des cakes. Tous les matins mon poulailler m'attend et me fait une fête. Je suis très heureuse et soucieuse de leur bien-être. de plus, ma région est réputée pour y connaître des hivers rigoureux. Beaucoup de gens s'étonnent d'un tel engouement pour des poules mais lorsque vous les observez, vous découvrez que ce sont des animaux intéressants, intelligents, possédant une hiérarchie, des codes. J'aime nettoyer mon poulailler, je leur mets des copeaux vendu exprès en gros cube compensés, ça absorbe super leur caca (très bon pour le potager). Les poulettes m'inspectent, jouent les contremaîtres, discutent et font mine de replacer un copeau à 2 cm, histoire de...

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on