Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

 

par Nanna |

     
Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Monter à cheval, galop 1

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

Étapes de réalisation

1. Les règles de sécurité, la tenue

Il est impératif de respecter les règles de sécurité dans un centre équestre. Avant de monter à cheval :
- Il est obligatoire de porter une bombe ou un casque pour se protéger la tête en cas de chute.
- On ne porte pas de chaussures à talon, mais des bottes ou des chaussures d'équitation avec des mini chaps.
- Il est préférable de se munir d'un gilet de cross pour les jeunes enfants.

2. Les règles de sécurité, aborder le cheval

Afin d'éviter de surprendre le cheval, il est impératif de ne jamais l'aborder par derrière car il pourrait botter. Il faut donc se présenter du côté gauche de l'équidé. Quand il est au box, vous pouvez le prévenir de votre arrivée en l'appelant par son nom. Prenez le temps de faire connaissance avant de lui mettre le licol. Quand vous sortez du box, passez devant le cheval pour éviter de vous faire coincer. A pied ou à cheval, on doit toujours garder ses distances avec les autres équidés. On ne doit pas courir, crier, se chamailler, ni s'amuser autour des chevaux.

3. Bases pratiques galop 1

Un cavalier de niveau galop 1 doit savoir : aborder un cheval, réaliser un pansage élémentaire, mettre un licol, seller son cheval, amener sa monture en main jusqu'à la carrière ou le manège, débrider et desseller. Il doit aussi savoir nommer et utiliser son matériel de pansage.

4. Les trois allures

Le cavalier de galop 1 doit être en mesure de travailler aux trois allures tout en conservant son équilibre.
- le pas : partir au pas, entretenir le pas et savoir arrêter son cheval.
- Le trot : maîtriser le trot assis et découvrir l'équilibre sur les étriers, partir au trot, entretenir le trot, revenir au pas.
- Le galop : savoir galoper sans risque et savoir arrêter son cheval.

5. Connaissances particulières : théorie

Pour obtenir son galop 1, il est important de connaître :
- les parties principales du cheval comme l'avant-main, le corps, et l'arrière-main ;
- les différentes disciplines équestres ;
- les premiers soins à apporter au cheval comme le pansage.

6. Monter sur le cheval

Pensez à resserrer la sangle de la selle, pour ne pas qu'elle glisse. Réglez les étriers en plaçant votre poing fermé contre la selle et en ramenant l'étrier sous votre aisselle. La longueur des étriers doit être de la taille de votre bras. Pour vérifier que les étriers soient bien de la même longueur, regardez votre cheval de face.
Saisissez les rennes, au niveau de l'encolure en veillant à ce qu'elle ne soient pas trop tendues et placez votre pied gauche, dans l'étrier gauche. Tout en souplesse et légèreté, propulsez-vous à l'aide du pied droit sur la selle. Pour vous aider, saisissez le troussequin de la selle et une petite poignée de crinière, avec votre main gauche. Veillez à vous pencher vers l'avant pendant que vous enfourchez, sinon la selle risque de glisser. Chaussez l'étrier gauche, ajustez votre position et vos rennes.
En toute circonstance, veillez à ce que vos rennes soient toujours bien ajustées.
Ne saisissez pas la selle de vos deux mains pour vous aider en appuyant sur l'étrier de votre pied gauche, elle glisserait, prenez bien appui sur votre jambe droite et tirez sur votre bras gauche.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

CarImage | 27/03/2014  

Moi j'ai mon galop 2 et pour mon galop 1 je devais connaitre les robes des chevaux

Sur le même thème

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

coramicka

Comment faire passer l'hiver au pré à son cheval ?

Le pré est le mode d'hébergement le plus naturel. Le cheval, libre de ses mouvements, s'y sent mieux. Cependant, vient un jour où l'hiver et son lot de grands froids et d'intempéries (neige, pluie, vent) pointe le bout de son nez. Il convient alors de

Chercher un article sur Comment fait-on