Comment soigner la gale des pattes de volailles ?

 

par liliplume |

     
Comment soigner la gale des pattes de volailles ?

Il est fort possible que vous rencontriez cette maladie dans votre enclos de poules. Pour pouvoir y remédier au plus vite et éviter les complications, voici quelques conseils utiles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Saladier
  • Eau savonneuse
  • Vaseline

Étapes de réalisation

1.

La gale
La gale des pattes ou Cnemidocoptes mutans est provoquée par un acarien qui creuse sous les écailles des volailles. L'évolution est très lente et peut prendre plusieurs mois. Si vos poules présentent des pattes aux écailles blanches, opaques et qui se soulèvent, il y a de grandes "chances" qu'elles soient contaminées. Plus la maladie est ancienne plus les poules présentent des pattes avec un aspect "mie de pain". Si rien n'est fait, des abcès apparaissent et il faut réaliser des amputations. De plus, il y a risque de septicémie (qui conduit à la mort de l'animal).

2.

Les soins
Le traitement est simple à réaliser. Prenez un saladier suffisamment grand pour que les pattes puissent tremper. Mettez-y de l'eau savonneuse tiède (ou de la javel) et les pattes des poules. Traitez une poule à la fois. Bien séchez après le bain. Celui-ci doit durer au minimum trois minutes afin que les croûtes soient bien ramollies.
Une fois les pattes bien sèches, enduisez-les d'une couche épaisse de vaseline.

3.

Le traitement
Ces soins doivent être renouvelés chaque jour jusqu'au retour à l'aspect normal des pattes. Il faut également penser à désinfecter le perchoir avec soin.
C'est une maladie très contagieuse, par contact direct. N'hésitez donc pas à désinfecter à la javel les endroits qui ont été touchés par la poule atteinte.
La gale apparaît souvent lorsque le terrain est trop humide.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on