Comment aménager un enclos extérieur pour les poules ?

 

par liliplume |

     
Comment aménager un enclos extérieur pour les poules ?

Pour que vos poules puissent profiter des beaux jours, un enclos extérieur est utile. Mais celui-ci ne doit pas être aménagé n'importe comment. Il doit bien sûr contenir vos poules et surtout, les protéger contre les prédateurs, mais aussi plaire à vos gallinacés. Voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

L'espace
Une poule de type légère a besoin de 10m², alors qu'une poule dite lourde a besoin de 5m². En moyenne, on compte 70m² pour un coq et six poules.
Si vos poules volent (les poules naines volent au delà de deux mètres), il est plus qu'utile de poser un filet ou un grillage au sommet de l'enclos.

2.

Le sol
Il est préférable de recouvrir le sol d'herbe. Par rapport au béton, l'herbe offre plus d'avantages : source d'alimentation (insectes, ver..), entretien de la musculature des poules (elles creusent), enfin, l'herbe absorbe les excréments.
L'idéal est de diviser l'espace en deux, un coté herbe, un "coté poules". On alterne alors tous les mois les espaces.

3.

Petites astuces
S'il ne vous est pas possible de faire pousser de l'herbe, vous pouvez déposez une litière en paille (ou tourbe ou sable) qui absorbera les excréments.
Ne surcharger pas la population ! Vos poules doivent être à l'aise et pouvoir bouger sans se cogner.
Plantez une haie le long de l'enclos. Elle freine les attaques de prédateurs et apporte de l'ombre aux poules lorsqu'il fait chaud. Elle bloque également les vents.
Enfin, un arbre à poule est toujours le bienvenu. Pour cela plantez des mûriers, figuiers, cassis ou encore pommier.

Commentaires

dcrid | 20/02/2013  

Attention , aux attaques de prédateurs qui n'hésitent plus à se déplacer dans vos parcs le jour , les renards grimpent les grillages (il existe des filets cordons électrifiés comme barrage. Un épouvantail peut être nécessaire contre les rapaces qui se jettent du haut des arbres lorsque les poules s'en approchent!!

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on