Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

 

par liliplume |

     
Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Bien nourrir ses poules

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La poule et l'alimentation

La poule doit manger à heure régulières. Cela lui évite le stress. La nourriture doit être suffisante et surtout variée. L'idéal est deux repas par jour, un tôt le matin (vers 6-7 heures), l'autre dans l'après-midi (vers 15 ou 16 heures).
Deux heures après avoir mangé, le jabot de la poule est déjà vide. Pensez-y !

2.

La base alimentaire

La poule mange de tout. Pour la bonne santé, il faudra donner (en alternance) du maïs, du blé, de l'avoine, de l'orge, ou encore du sarrasin. Ajoutez également des navets, salades, choux, et même des os, et un peu de viande.
Des plantes très riches en soufre, comme le colza ou la moutarde sont très utiles pour les poules qui doivent pondre un grand nombre d'œufs. On doit également donner des feuilles d'oseilles, afin que la coquille des œufs soit bien dure.

3.

Les saisons et l'alimentation

La salade, les choux ou encore l'oseille sont à donner en abondance en été. On peut également donner des épinards. Pensez aussi à donner les sarclages de votre jardin.

A l'automne, au moment de la mue, il faut une nourriture appropriée. La mue épuise les poules et elles peuvent perdre l'appétit. Il faut donc leur apporter une nourriture variée et appétissante. On peut par exemple donner des pâtes salées légèrement. On doit aussi ajouter de la fleur de soufre à la nourriture pour éviter le phénomène de piquage. Il est aussi possible de leur donner des plumes en grande quantité. Elles adorent !

En hiver, afin d’accroître la production d'œufs, on donnera de l'avoine à volonté et du maïs. Si vous voulez uniquement engraisser vos poules, donnez de la betterave ou des pommes de terre cuites.

Tout au long de l'année, les poules ont besoin de nourriture animale. Pour cela, on peut leur donner des morceaux de viande, crue ou cuite, des os concassés ou encore des hannetons. Si vos poules ne vivent pas en liberté, un élevage de ver pourra agréablement compléter les menus. N’en donnez toutefois pas trop car cela gâte le goût des œufs et apporte une odeur très désagréable aux fientes.

4.

Petits plus

Ne jamais oublier de donner de l'eau en abondance aux poules. La changez deux fois par jour, au moment des repas. En hiver, donnez de l'eau tiède (ou chaude suivant la température) au moment des gelées.
Pensez également à mettre à dispositions de nombreux petits gravillons si votre poule ne vit pas en extérieur. Cela lui est utile pour la digestion.
Enfin, une poule mange en moyenne 130g de graines par jour.

Commentaires

Abdu | 25/05/2014  

Quesque je doit donner comme nourriture a mes poules en printemps ?

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

stylo

Comment nourrir une perruche alexandrine ?

Les perruches alexandrine sont des oiseaux venant de l'Asie du sud-est. Comme la majorité des perruches, elles sont assez bavardes et vous pourrez créer de vrais liens avec elles. Elles ont également besoin de manger une nourriture équilibrée. Si ce

Chercher un article sur Comment fait-on