Comment élever un colibri ?

 

par liliplume |

     
Comment élever un colibri ?

Même si le colibri n'est pas un oiseau courant, il est possible de l'élever en cage. Certains éleveurs en Europe se sont spécialisés dans ces mini oiseaux. Pour que vous puissiez débuter un élevage dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La volière

C'est un petit oiseau qui a besoin de bouger. Ne pensez donc pas que parce qu'il est très petit, une mini cage sera suffisante. Pour un élevage de plusieurs oiseaux, une cage de 2X3X2m est utile pour y déposer les oiseaux pré-reproducteurs. Les très jeunes oiseaux sont gardés individuellement dans des cages d'exposition à canaris. Les reproducteurs occupent une cage grillagées d'environ 1X1X2m. N'oubliez pas de mettre des fibres naturelles (type kapok pour que la femelles puissent faire son nid pour la ponte).
Pensez que le sol doit se nettoyer facilement car le colibri a des fientes liquides.
A part les variétés andines qui supportent une température assez basse (12-18°), le colibri a besoin d'une température comprise entre 20 et 28°. L'air doit être sec, sans excès.

2.

L'alimentation

Le colibri se nourrit de nectar. Généralement, les éleveurs auprès de qui vous aurez acquis vos animaux vous fourniront leur mélange.
Faire un nectar (1/4 de tasse de cassonade, une tasse d'eau bouillie) n'est pas compliqué, mais il faut ensuite ajouter la juste dose d'acides aminés et de vitamines.
Il faut, pour un colibri en élevage, ajouter des mouches types drosophiles. Pour cela, il vous faut un élevage de ces petites bêtes. Pour que vos colibris puissent en avoir à volonté, posez un seau de bananes avec larves de drosophiles (2kg de bananes par colibri et par mois).

3.

La reproduction

La femelle doit avoir quasiment terminé le nid pour accepter le mâle. Après la ponte du second œuf, il faut séparer le mâle de la femelle qui doit rester tranquille. L'incubation dure environ 15 jours (sauf pour les andins : 29 jours).
Après l'éclosion, la femelle nourrit ses petits durant trois semaines au nid puis encore une semaine après l'envol. Il faut ensuite séparer la mère des petits.

Commentaires

liliplume | 09/02/2015  

Bonjour, Il existe peu d'éleveurs mais vous pouvez toutefois en trouver quelques-uns sur le net - http://croels41.ovh.org/elevage.htm par exemple -.

la tulipe | 09/02/2015  

Comment trouver les éleveurs dont vous parlez ?) Merdi

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on