Comment fait-on pour expliquer l'étymologie du mot abri en français ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour expliquer l'étymologie du mot abri en français ?

Il est essentiel pour comprendre le sens précis d'un mot, d'en connaître les origines, la raison pour laquelle ce mot existe et les diverses manières dont il a évolué, afin de saisir avec précision, toutes ses extensions et les divers sens qu'il possède. C'est pourquoi, nous allons ici expliquer l'étymologie en français du mot abri.

Étapes de réalisation

1.

Depuis le XIIe siècle, on trouve la trace du verbe abriter, signifiant mettre à l'abri, qui est usité jusqu'au début du XVIIe siècle et qui persiste jusqu'au XIXe siècle. On le retrouve notamment sous la plume de Saint-Amant. Le mot semble d'origine latine, de apricari signifiant se mettre au soleil, puis par extension, se mettre à l'abri du soleil.

2.

Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le mot prend la signification qu'il conserve jusqu'aujourd'hui, désignant tout lieu permettant de se mettre à couvert, de se protéger de quelque chose ou de quelqu'un. Le mot possède de nombreuses extensions, comme le mot Abribus paru en 1965.

3.

Quelques exemples :
"Va te mettre à l'abri, il va pleuvoir." Signifiant, trouve un endroit où tu ne vas pas recevoir la pluie qui arrive.
"Ils me poursuivent, je dois trouver un refuge, me mettre à l'abri." Signifiant, que pour se cacher de ceux qui le poursuivent, il cherche un asile, un endroit caché où on ne le trouvera pas.
"Viens il pleut, on va attendre sous l'Abribus." Signifiant, qu'à cause de la pluie, ils vont se réfugier sous le toit de l'Abribus.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature