Comment fait-on pour expliquer l'étymologie du mot aboulie en français ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour expliquer l'étymologie du mot aboulie en français ?

Comprendre l'étymologie d'un mot permet, à l'aide de son origine, de mieux comprendre son évolution et son utilisation, ainsi que de maîtriser ses extensions et les divers sens que possède un mot. C'est pourquoi nous allons expliquer ici l'étymologie du mot aboulie en français.

Étapes de réalisation

1.

Le terme désigne aujourd'hui un trouble mental caractérisé par une disparition de la volonté, ou plus généralement, une incapacité à se décider, à choisir.

2.

Du grec aboulia, signifiant irréflexion, qui ne possède pas de réflexion, le mot à l'origine désigne la simple incapacité à réfléchir, à penser.

3.

Le mot va évoluer par influence du mot boulesthai en grec, signifiant la volonté, il désignera désormais l'absence -a, de volonté -boulesthai, et c'est le sens qu'il garde aujourd'hui.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature