Comment construire une pergola ?

 

par laplume |

     
Comment construire une pergola ?

Construire une pergola

Quoi de mieux durant le printemps ou l'été que de passer un peu de temps sous un doux soleil dans jardin ou dans la cour de sa maison en compagnie de ses proches ? Pour cela rien de tel qu'une belle pergola pour se détendre et profite de l'air frais, afin de savoir comment construire une pergola, n'hésitez plus, suivez le guide !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du bois, de préférence exotique : Pin, Iroko, bambou
  • Un plan de Pergola
  • Quelques madriers de 6 cm
  • Des carrés de bois de 10 cm de côté
  • Un peu de peinture
  • Une tarière
  • Du béton
  • De l'eau
  • Des chevrons
  • Quelques plantes

Étapes de réalisation

1.

Il est possible que la construction de la pergola vous paraisse facile et ce surtout si vous suivez à la lettre les étapes ci dessous :

La pergola devra faire au minimum 2,5 m. de hauteur et ce afin que personne ne doive se baisser pour y accéder mais aussi afin que personne ne se sente étouffé par d'éventuels plantes grimpantes que vous y placerez.

2.

Sélectionnez le bois que vous utiliserez dans la construction de votre pergola parmi ceux cités plus haut puis procurez vous un plan de construction, de préférence par internet, comme cela vous n'aurez plus qu'à l'imprimer. Faites en sortes d'en choisir un simple afin que vous puissiez le déchiffrer sans grande difficulté.

3.

Commencez par tracer les points d'encrage à l'aide de peinture sur le sol en faisant en sorte que les lignes soient parallèles et droites. Prenez la tarière puis tracez 2 trous de 20 cm et 2 autres de 40 cm et ce afin que la pergola ait une structure en petite pente.
Prenez 10 litres d'eau et mélangez-y du béton afin de faire du mortier. Un espace vide devra être laissé au milieu, il devra être de la taille des carrés des pieds de poteaux. Il faudra qu'ils restent ainsi durant 24H et ce afin que le béton durcisse.

4.

Au dessus des deux piliers, assemblez une traverse latérale, l'opération devra être refaite pour les deux autres piliers. Il faut maintenant marquer puis creuser les points de jointure des traverses. Vissez maintenant les chevrons sur les traverses et ce de façon transversale, il faudra alors redresser chaque pied puis l'enfoncer dans le béton.
Prenez en considération la surface de la pergola bien avant sa construction, vous déciderez alors si vous souhaitez ou non y installer un salon.

5.

La longueur des traverses de chaque côté du pilier doit dépasser de 20 cm. Les pointes de jointures doivent, elles aussi, être espacées de 20 cm.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il serait agréable pour vous ainsi que vos convives qu'il y ait des plantes surplombant la pergola, de préférences des plantes aromatiques afin de faire voyager vos sens

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on