Comment bien classer vos minéraux ?

 

par liliplume |

     
Comment bien classer vos minéraux ?

La collection de minéraux est passionnante, mais naturellement, elle ne doit se faire sans un classement précis, au risque de perdre des informations capitales. En effet, une pierre n’a de valeur que si l’on connait son gisement, et sa date de collecte. Voici donc quelques conseils pour vous faciliter la collection.

Étapes de réalisation

1.

Le type de collection
Dans un premier temps, il vous faut définir quel type de collection vous allez faire. Il est en effet possible de regrouper les pierres suivant un thème géographie (tous les minéraux du Mont-Blanc par exemple) ou un thème physique (tous les minéraux comportant de l’uranium)… Si vous ne voulez pas de limites, vous allez faire une collection systématique (tous les minéraux).

2.

Ce qu’il vous faut :

* Des fiches en bristol. Sur chacune, vous indiquerez la date de collecte (ou d’achat), le lieu (ou la boutique). Si c’est un achat, indiquez également le prix. Pour les collectionneurs modernes, ces fiches peuvent être réalisées avec l'ordinateur.

* Un index. Sur celui-ci vous répertorierez vos minéraux. Si vous optez pour la collection systématique, donnez un numéro à chaque spécimen (par exemple, un quartz : IV (classe des oxydes) 01...

* Un appareil photo. Photographiez vos spécimens et incluez cette photo sur la fiche. Cela évitera les mélanges en cas de déménagement par exemple.

* De petites étiquettes autocollantes. Pour reporter le numéro sur le minéral. Il est également possible de poser une petite tache de blanc correcteur et d’inscrire le numéro directement sur la pierre. Attention cette méthode est définitive.

3.

Pour enrichir votre collection
Il est possible d’enrichir votre collection avec des documents. Par exemple, pour les collections géographiques, incluez une carte de la zone. Vous y indiquerez par des petits points les localités dont vous possédez des minéraux.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection