Comment fait-on pour expliquer l'étymologie et la définition du mot macabre ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour expliquer l'étymologie et la définition du mot macabre ?

Chaque jour, on utilise des mots sans en connaître l'étymologie - c'est-à-dire, le sens initial - et nous vous proposons ici de découvrir l'étymologie du mot macabre afin de maîtriser parfaitement son utilisation actuelle.

Étapes de réalisation

1.

Ce n'est qu'en 1887 que nous retrouvons l'utilisation du mot macabrement par les Goncourt, il faut remonter plus loin pour en trouver l'étymologie.

2.

Selon toute logique, le mot macabre est un dérivé du nom des Macchabées, héros bibliques dont le culte était alors rattaché à celui des morts.

3.

On retrouve au XIVe et au XVe siècle, une utilisation claire de " danse macabre " ou " macabré " signifiant la danse des morts.

Commentaires

Jean-Pierre | 30/01/2013  

Un mot peut s'expliquer à partir de sources diverses. L'origine sémitique (arabe maqbara «cimetière») n'est pas non plus à négliger. Jean-Pierre

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on