Comment financer un site web d’information alternatif ?

 

par rinoum83 |

     

Depuis le début des années 1990, l'expansion de la bulle Internet s'est traduite par la création de nombreux sites d’information, où l'actualité est souvent mise à jour dans la journée, avec des articles écrits par de contributeurs volontaires étant la plupart du temps de simples citoyens (Journalisme citoyen) pour amener plus de réactivité et de diversité. Certes ces sites ne sont pas encore rentables mais il existe différentes source de financement que nous allons exposer ici.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Indépendance financière

Étapes de réalisation

1.

Droits versés par les diffuseurs de l'émission ou vente de programmes à l'étranger (si c’est un Web TV) ainsi que des subventions et des cotisations des animateurs d'émission.

2.

L'accès au contenu du site est proposé via un abonnement payant en mode « Pure Player » (Tarif étudiants, abonnement de soutien, abonnement annuel,...). Règlement par chèque, par virement, par carte de recharge ou par carte bancaire (Via un compte Paypal).

3.

Don de matériel (Ordinateurs, caméras, logiciels,...) et vente de produits dérivés (Papier à lettres, cartes postales, Livres, calendriers, etc.). Vidéo à la demande (VOD), en DVD, supplément sur magazine et vente directe sur le net.

4.

La possibilité offerte à l'auteur de choisir de payer ou non pour le libre accès de son article aux internautes ou bien des frais de soumission de tout manuscrit (qu'il soit finalement publié ou non) faire payer une taxe de publication à l'auteur, à l'employeur de l'auteur ou à l'organisme financeur.

5.

Collecte de fonds (Télé thon, bingo, tontine, mécénat, publipostage ou mailing,...), legs et dons de fondation privée ou des particuliers.

6.

Vente de différentes formations (Cours particuliers, école de formation,...), gestion du patrimoine audiovisuel (Restaurer des archives vidéos ou audio) ou organisation d'un évènement (Salon, congrès, festival, convention, remise de prix, concert, spectacle,...).

7.

La « production communautaire » est une application des méthodes combinées du crowdsourcing (expertise et production de contenu par la foule) et du crowdfunding (financement participatif), c'est-à-dire proposer aux internautes de financer eux-mêmes des reportages de journalistes, comme une technique de levée de fonds afin de donner la possibilité aux internautes de soutenir les journalistes en versant de l’argent.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pour le journalisme d'investigation, aucune subvention en provenance des autorités publiques, des groupes financiers, industriels ou des lobbies, ni aucun donateur unique, ne doit contrôler l'organisation ou le financement d’un projet afin qu'ils ne déterminent pas le contenu du site; qui ne sert les intérêts d’aucun particulier. Sans publicité ou annonceurs, ni sponsor, ni de sociétés privées dans le capital.

Chercher un article sur Comment fait-on