Comment éviter la grossesse avec une méthode naturelle

 

par kaprice |

     

Quand on désire éviter de tomber enceinte, sans avoir à passer par la prise de pilule, les piqûres diverses et les désagréments qui s’ensuivent, il n’y a rien de mieux que la maîtrise de son cycle menstruel. C'est la méthode naturelle pour éviter une grossesse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Logiciel de gestion de menstruation ou agenda électronique ou agenda de poche.

Étapes de réalisation

1.

Se procurer un logiciel de gestion de son cycle menstruel, dont notamment Women Calendar. Installer le logiciel dans son ordinateur et noter chaque mois la date du début des menstruations.

2.

Suivre les indications du logiciel pour chaque jour du mois, à partir des données entrées. On peut par exemple y voir : la date de grande fertilité, la date de basse fertilité, la date prévue pour la menstruation, la date d’ovulation.

3.

Demander à son partenaire de pratiquer le retrait, cinq jours avant et cinq jours après la date d’ovulation indiquée par le logiciel. En cas de refus de celui-ci, utiliser un préservatif.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le logiciel est plus efficace lorsque vous avez entré les relevés d’au moins 6 moins. Au fur et à mesure que vous faites chaque mois votre relevé, le logiciel devient de plus en plus performant et précis à 1 jour près. Il est aussi possible d’utiliser son agenda cellulaire ou un agenda de poche. Il faudrait alors compter 14 jours après la date de début des menstruations pour trouver la date d’ovulation.

Attention, ce logiciel ne garantit pas la contraception ! Il vous indique seulement les dates auxquelles vous êtes plus ou moins fertile.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas être négligent dans les relevés, même la toute première goutte suffit à elle seule pour marquer le début des menstruations.

Un logiciel prime sur les deux autres outils pour certaines personnes avec un cycle menstruel différent ou souvent perturbé chaque mois.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Comment avorter ?

En France, la durée légale pour un avortement (IVG: Interruption volontaire de grossesse) est de 12 semaines. L'avortement consiste à la destruction du fœtus. Voici les informations qui vous permettront de vous préparer à l'avortement.

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

Chercher un article sur Comment fait-on