Comment recycler ses sacs en plastique en pots pour jardiner

 

par kaprice |

     

Du point de vue environnemental, les sacs en plastiques sont difficiles à recycler. Pour préserver la nature, on peut s’y atteler soi-même en les transformant en pots de jardinage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sacs en plastique
  • Grains ou plants de fleurs, de fruits, de légumes
  • Terre fertilisée prête à l'emploi

Étapes de réalisation

1.

Réunir tous les sacs en plastiques qui sont destinés aux déchets, choisir de préférence ceux qui sont plus résistants. Pratiquer des trous dans les sacs en plastique, à intervalle régulière et d’une grosseur d’un à 2 cm. Il faudrait aussi faire un trou sur le fond des sacs pour l'oxygénation des racines et l'évacuation d'eau.

2.

Se procurer des grains de fleurs, de légumes ou de fruits ainsi que de la terre bien fertile. Il est aussi possible de choisir de jeunes plantes chez un herboriste ou auprès d’un fleuriste. Le choix est vaste. Les bonsaï peuvent être très bien pratiqués sur des sacs en plastique.

3.

Planter les grains ou les jeunes plantes dans les sacs en plastique qui vont servir de pot de fleurs pour le recyclage. Les sacs en plastique coûtent moins chers que les pots de fleurs, en plus ils sont faciles à se procurer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les sacs en plastique de couleur noirs s’adaptent bien à l'environnement et se marient facilement au décor. Cependant, on peut aussi les colorier pour qu’ils se fondent dans le décor.

Les bouteilles en plastique aussi peuvent remplacer les sacs en plastique, elles sont plus adaptées pour les petites herbes comme le persil, les ciboulettes.

Mise(s) en garde :

L’arrosage se fait 3 fois par jour. Il faut éviter l’excès d’eau lors de l’arrosage qui risque de pourrir rapidement les racines.

Penser à la grandeur des plants à l’âge adulte car les sacs seront choisis selon ce critère.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement