Comment commencer à apprendre une langue étrangère à son enfant ?

Comment commencer à apprendre une langue étrangère à son enfant ?

Apprendre une langue à un enfant

Yoan aura bientôt 2 ans. Il connaît déjà plusieurs mots en anglais. Pourtant ses parents ne lui parlent que rarement cette langue. Comment cela se fait-il ? Quel est leur secret ? Une simple réponse a cette question : le chant.

Étapes de réalisation

1.

Choisir un chant entraînant et éducatif :

Pour attirer l'attention de l'enfant, rien ne vaut un chant entraînant ! Les enfants aiment jouer et s'amuser. Il s'agira donc de jouer et non d’apprendre un chant ou une langue, à proprement parler. Pour que la séance soit efficace, il faut un chant aux paroles simples, bénéfiques à l'apprentissage et contenant un maximum de répétitions. Vous en trouverez facilement sur internet.

2.

Écouter le chant en accompagnant chaque mot de gestes qui lui correspondent :

Après avoir savamment choisir la chanson, écoutez la musique. Pour cette première séance, il est préférable que votre enfant soit absent. Il s'agira, pour vous, de trouver le geste qui correspond au mieux à chaque mot. Par exemple, lorsque le chanteur dira "jump", il s’agira de sauter. C'est la raison pour laquelle les répétitions dans une chanson sont les bienvenues.

3.

Dansez, chantez, amuser-vous avec à votre enfant :

Le moment tant attendu est arrivé : annoncer à votre enfant que vous aller vous amuser ensemble en écoutant et en dansant sur une chanson. Expliquez-lui que ce n'est pas du français, mais de l'anglais. Rassurez-le en affirmant qu'il comprendra les paroles bien vite. Puis envoyez-la musique ! Chantez tout en faisant les gestes que vous avez prévus. Incitez l'enfant à vous imiter !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Après cette première expérience :

Bien sûr, le bilinguisme ne s’obtient pas si facilement. Cette méthode sert uniquement à intéresser l’enfant. Pour une langue se perfectionne dans la pratique : parler italien les mercredis après-midis, avoir des amis espagnols ou une nounou allemande, par exemple. Voyager dans un pays où cette langue est parlée est également une méthode efficace.

Sur le même thème

frugi

Comment apprendre le japonais ?

Le japonais est une langue difficile pour nous, Occidentaux, car elle ne se base pas sur un alphabet à proprement parler. Pourtant de plus en plus nombreux sont ceux qui veulent apprendre cette langue... Pour cela, voici quelques conseils :

frugi

Comment traduire un texte ?

Dans le domaine professionnel, des études, ou dans le domaine privé, on a souvent besoin de traduire des textes ou phrases. Si on ne parle pas la langue en question c'est un exercice qui peut paraitre très dur. Mais détrompez-vous, beaucoup d'outils s

idem1

Comment apprendre le russe en ligne ?

Vous souhaitez apprendre rapidement le russe, en utilisant exclusivement les outils disponibles en ligne. Cet article vous aidera à trouver les meilleurs outils pour bien apprendre cette langue, selon votre rythme et selon votre niveau. Voici toutes les

Chercher un article sur Comment fait-on