Que faire si vous avez perdu votre chien ?

 

par liliplume |

     
Que faire si vous avez perdu votre chien ?

Votre chien a disparu ? Perdre son animal de compagnie n’est pas facile à vivre. Il existe quelques trucs qui vont vos permettre de le retrouver plus facilement. Voici nos conseils si vous avez perdu votre chien.

Étapes de réalisation

1.

Les premiers gestes à faire
Si votre chien s’est échappé de votre pavillon, il y a de fortes chances pour qu’il rentre seul - s’il n’a rencontré aucune embûche. Contactez tous vos voisins et appelez-le. N’oubliez pas son jouet favori, surtout si celui-ci fait du bruit. Si votre chien entend le son de son joujou préféré, il accourra vers la source du bruit.

2.

Si votre animal se perd à la campagne, restez sur place et appelez-le dans un premier temps. S’il ne revient pas, contactez toutes les personnes aux alentours, et bien sûr les vétérinaires et les forces de police de l’endroit.

Avant cela, laissez un vêtement à l’endroit où vous l’avez vu pour la dernière fois, et partez prévenir les personnes. Lorsque vous aurez fait le tour des personnes à alerter, revenez vers cet endroit. Votre chien sera peut-être couché sur votre manteau. C’est une technique très utilisée par les chasseurs lorsqu’ils égarent leur chien.

3.

Qui prévenir ?
Dans un premier temps, demandez à toutes les personnes que vous rencontrez. Contactez la police et les vétérinaires aux alentours. Très souvent, les personnes qui trouvent un animal perdu le ramènent au vétérinaire ou à la Police (ou à la Gendarmerie). Contactez également les fourrières et refuges des environs. Enfin, n’hésitez pas à contacter le Fichier central canin (01.49.37.54.54, ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 17 et la Samedi de 9h à 17h) et le SNVEL-SIEL (01.55.01.08.00).

4.

Quoi d’autre ?
Pensez à mettre de nombreuses affichettes (rues, vétérinaires, magasins…). Pensez également au web. Faites passer l’information à travers vos réseaux sociaux, en fournissant une photographie de votre chien et votre numéro de téléphone (ou adresse mail). Demandez à ce que l’information soit partagée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il y a de plus en plus d’animaux volés. Pour protéger votre animal, ne le laissez pas seul, même dans votre jardin. Si vous avez un jeune chiot, tenez-le toujours. Gardez toujours un œil sur votre animal.

Commentaires

AAP | 27/10/2012  

A vérifier également sur une site d'alerte alerte-animaux-perdus.fr que votre chien n'y est pas présent. Surtout, si vous avez déménagé, n'oubliez pas de mettre à jour auprès du fichier canin. C'est souvent après un déménagement qu'un chien cherche à connaitre son nouveau territoire

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on