Comment reconnaître et soigner les différentes otites chez un chien ?

 

par liliplume |

     
Comment reconnaître et soigner les différentes otites chez un chien ?

Comportant trois parties, l’oreille du chien est fragile. Il faut donc l’entretenir et la surveiller avec soin. Voici quelques conseils pour reconnaître les otites et soigner correctement l'oreille de votre chien.

Étapes de réalisation

1.

L’oreille
Le conduit auditif du chien est en forme de L. Au départ il est tout droit puis forme un angle. Ceci provoque bien souvent des macérations de cérumen, à l’origine des otites. Ceci est d’autant plus vrai pour les races à oreilles tombantes et à poils longs.

2.

Les otites externes
Il n’est pas aisé de reconnaître une otite. En effet, il existe plusieurs types d’otites. Donc si votre chien penche la tête, refuse que vous touchiez l’oreille, se gratte avec violence et secoue se tête, il vaut mieux aller consulter le vétérinaire. De plus si le conduit sent mauvais et est rouge, il y a de grand risque que votre chien souffre d’un tel problème.

3.

Les corps étrangers
Il n’y a pas que les otites. De nombreux corps étrangers peuvent entrer dans l’oreille, l’épillet par exemple peut percer la membrane tympanique après avoir progresser dans le conduit. On parle alors d’otite par corps étranger. Le chien se gratte et souffre. Il peut, s’il se gratte trop fort, provoquer un saignement à l’intérieur de son oreille (othématome) qu’il faut soigner par chirurgie.

4.

Les otites bactériennes
Ce sont des otites assez répandues. En plus de la douleur, on observe du pus dans le conduit auditif. Des levures peuvent également provoquer ce genre d’otites. Pour les traiter, il faut bien nettoyer l’oreille et suivre un traitement à base d’antibiotiques ou d’antifongiques.

5.

L’otite parasitaire
Egalement appelée gale des oreilles, cette otite est due à un acarien. Le signe spécifique de cette otite est la présence de cérumen brun foncé (chocolat) en grande quantité. Il faudra mettre un produit antiparasitaire deux fois par semaine dans l’oreille après l’avoir bien nettoyée. Le traitement dure en général un mois. Il ne faut pas négliger le reste du corps de l’animal qui devra lui aussi être traité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il ne faut pas nettoyer trop souvent les oreilles de votre chien, cela peut la fragiliser. De plus, si vous essuyez mal le produit, cela peut entraîner une macération qui peut provoquer une otite. Utilisez toujours des produits spécifiques. Pour les oreilles mal aérées, on peut épiler l’intérieur du pavillon et le départ du conduit auditif. Cela permet une meilleure aération, mais aussi empêche les épillets de s’accrocher aux poils.

Si les oreilles ne sont pas sales, il n’est pas utile de les nettoyer. Un maximum de deux fois par mois est une bonne moyenne en ce qui concerne le nettoyage. N’utilisez jamais de coton tige. Instillez le produit directement dans le conduit de l’oreille et massez la base de celle-ci. Le produit va s’éliminer de lui-même lorsque le chien secoue la tête.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on